Concevoir des environnements numériques malléables avec et pour les enseignants

Résumé : Ce chapitre d’ouvrage relate la genèse de la recherche PCDAI : Pratiques Collaboratives Distribuées d’Apprentissage sur Internet menée par les laboratoires Trigone-Université Lille 1 et GERIICO-Université Lille 3. L’objectif de cette recherche-action était de créer les conditions d’amorçage des PCDAI et de leur insertion au sein de dispositifs de formation universitaire Lille 1 et Lille3. Ce chapitre illustre la démarche de coconception et de coévolution des environnements numériques que nous avons souhaité mettre en place lors des expérimentations conduites sur le terrain universitaire. Dans un premier temps, nous précisons les objectifs de départ du projet en les centrant, dans le cadre des « pratiques collectives distribuées », sur des préoccupations propres au domaine de l’informatique. Nous précisons ensuite notre hypothèse de départ qui concerne la nécessaire malléabilité des environnements numériques. Pour la mettre en œuvre nous donnons alors les caractéristiques d’un C3MS, interface numérique retenue pour nos expérimentations. Enfin, nous rendons compte de notre expérimentation, en décrivant les différents acteurs et les deux phases qui la composent : la phase de coconception et la phase de coévolution. Notre conclusion porte sur les limites de cette démarche et les enseignements tirés.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Dispositifs de formation et environnements numériques enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, Hermes / Lavoisier, 2010, 978-2-7462-2554-1
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01226577
Contributeur : Renata Varga <>
Soumis le : lundi 9 novembre 2015 - 20:13:09
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01226577, version 1

Collections

Citation

Renáta Varga, Pierre-André Caron, Frederic Hoogstoel. Concevoir des environnements numériques malléables avec et pour les enseignants. Dispositifs de formation et environnements numériques enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, Hermes / Lavoisier, 2010, 978-2-7462-2554-1. 〈hal-01226577〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

265