Dispositifs de formation et environnements numériques enjeux pédagogiques et contraintes informatiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2010

Dispositifs de formation et environnements numériques enjeux pédagogiques et contraintes informatiques

Gilles Leclercq
  • Fonction : Directeur scientifique

Résumé

L’ouvrage présente les résultats de la recherche-expérimentation « Pratiques Collaboratives Distribuées d’Apprentissage via Internet » (PCDAI) menée entre 2004 et 2006 au sein des laboratoires TRIGONE-CIREL (Université Lille1) et GERIICO (Université Lille 3), par une équipe de recherche pluridisciplinaire composée d’enseignants, de formateurs, d’ingénieurs et de chercheurs en sciences de l’information et de la communication, en sciences de l’éducation et en sciences de l’informatique. L’ouvrage propose trois volets complémentaires. Le premier permet de comprendre les déterminants et les singularités de l'objet d'études à partir d’analyses successivement culturelle, politique et praxéologique. Le deuxième étudie plus concrètement des environnements numériques universitaires en mettant en avant leur caractère créatif et innovant, « bricolé ». Le troisième interroge les dynamiques et les tensions provoquées par l’association d’un environnement numérique et d’un dispositif de formation. On y apprend comment des usagers donnent sens et vie à des espaces d’action et d’écriture fonctionnant en mode numérique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01226575 , version 1 (09-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01226575 , version 1

Citer

Gilles Leclercq, Renáta Varga (Dir.). Dispositifs de formation et environnements numériques enjeux pédagogiques et contraintes informatiques. Hermes / Lavoisier, 2010, 978-2-7462-2554-1. ⟨hal-01226575⟩
440 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More