Dispositifs de formation et environnements numériques enjeux pédagogiques et contraintes informatiques

Gilles Leclercq 1 Renáta Varga 2
1 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : L’ouvrage présente les résultats de la recherche-expérimentation « Pratiques Collaboratives Distribuées d’Apprentissage via Internet » (PCDAI) menée entre 2004 et 2006 au sein des laboratoires TRIGONE-CIREL (Université Lille1) et GERIICO (Université Lille 3), par une équipe de recherche pluridisciplinaire composée d’enseignants, de formateurs, d’ingénieurs et de chercheurs en sciences de l’information et de la communication, en sciences de l’éducation et en sciences de l’informatique. L’ouvrage propose trois volets complémentaires. Le premier permet de comprendre les déterminants et les singularités de l'objet d'études à partir d’analyses successivement culturelle, politique et praxéologique. Le deuxième étudie plus concrètement des environnements numériques universitaires en mettant en avant leur caractère créatif et innovant, « bricolé ». Le troisième interroge les dynamiques et les tensions provoquées par l’association d’un environnement numérique et d’un dispositif de formation. On y apprend comment des usagers donnent sens et vie à des espaces d’action et d’écriture fonctionnant en mode numérique.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
France. Hermes / Lavoisier, 2010, 978-2-7462-2554-1
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01226575
Contributeur : Renata Varga <>
Soumis le : lundi 9 novembre 2015 - 19:21:10
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01226575, version 1

Collections

Citation

Gilles Leclercq, Renáta Varga. Dispositifs de formation et environnements numériques enjeux pédagogiques et contraintes informatiques. France. Hermes / Lavoisier, 2010, 978-2-7462-2554-1. 〈hal-01226575〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

461