Évaluer la production d’écrit en fin du cours préparatoire (première primaire). De l’élaboration d’une épreuve de test à l’analyse des résultats obtenus

Résumé : L’objectif de l’analyse a posteriori proposée dans cette contribution est double : rendre compte du processus d’élaboration, de passation et de traitement d’un test portant sur la production d’écrit au CP en le complétant par une analyse des résultats obtenus et, s’appuyant sur cette analyse, proposer ce test à la communauté des chercheurs pour des usages ultérieurs. Les problèmes que sa conception et sa mise en oeuvre a posés, les essais réalisés dans des classes pour le valider renvoient à des questions pratiques autant que théoriques : quelles conceptions de l’écriture et de ses apprentissages dès le début de l’école élémentaire ? Comment évaluer quantitativement les performances en production d’écrit de si jeunes scripteurs?
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01226568
Contributor : Jean-Charles Chabanne <>
Submitted on : Thursday, November 8, 2018 - 11:49:14 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:11:59 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01226568, version 1

Citation

Bernadette Kervyn, Yves Soulé, Thierry Geoffre, Jean-Charles Chabanne. Évaluer la production d’écrit en fin du cours préparatoire (première primaire). De l’élaboration d’une épreuve de test à l’analyse des résultats obtenus. Erick Falardeau, Joaquim Dolz, Jean-Louis Dumortier, Pascale Lefrançois. L’évaluation en classe de français, outil didactique et politique, AIRDF, 2016, Recherches en didactique du français. ⟨hal-01226568⟩

Share

Metrics

Record views

362