Literacies, the arts, and multimodality, 2010. ,
Art and Visual Perception: A Psychology of the Creative Eye, 2004. ,
Histoire des arts. Les regards de quelques partenaires. [History of arts. e point of views of some partners] Le Français Aujourd'hui, Histoire Des Arts, issue.182, pp.105-113, 2013. ,
Exploratory talk for learning Exploring Talk in School, 2008. ,
Writing (and) the History of Art, The Art Bulletin, vol.78, issue.3, pp.398-416, 1996. ,
DOI : 10.2307/3046192
e Arts and Literacy: What Does it Mean to be Arts Literate?, International Journal of Education & the Arts, vol.14, issue.18, p.22, 2013. ,
Performances en littéracie, modes de faire et univers mobilisés par les élèves : analyses secondaires de l'enquête PISA 2000. [Performances in literacy, ways of doing and universes mobilised by students: secondary analyses of the, pp.85-101, 2000. ,
DOI : 10.4000/rfp.441
URL : http://rfp.revues.org/441
La littératie scolaire : exigences et malentendus. Les registres de travail des élèves. [Scholarly literacy: requirements and misunderstandings: social registers of students at work] Éducation & didactique, pp.29-46, 2009. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.1721
URL : http://educationdidactique.revues.org/1721
L'expérience scolaire des nouveaux lycéens. [ e school experience of new high school students, 1998. ,
The Language of Art History, New Literary History, vol.10, issue.3, pp.453-465, 1979. ,
DOI : 10.2307/468922
L'expérience esthétique reconquise. [ e reconquered aesthetic experience, Philosophie analytique et esthétique, 1988. ,
Les mondes de l'Art [ e Worlds of Art, 1988. ,
Vygotski et l'école. Apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation. [Vygotsky and school: Contributions and limitations of a theoretical model for thinking about education and training, 2013. ,
Langage et classes sociales : Codes socio-linguistiques et contrôle social, 1971. ,
DOI : 10.1522/030141513
Reproduction in Education, Society and Culture, SAGE, 1990. ,
Pour une réouverture du littéraire Quelques questions sur l'enseignement du françaislettres au collège. [For the reopening of literary people: Some questions of teaching French literature in college] Le Français Aujourd'hui, pp.60-75, 2004. ,
DOI : 10.3917/lfa.145.0060
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=LFA_145_0060
Activité langagière, textes et discours : Pour un interactionnisme sociodiscursif. [Language activity, texts and discourse: for a sociodiscursive interactionism, 1997. ,
Vygotski, lectures et perspectives de recherches en éducation. [Vygotsky, lectures and research perspectives in education, 2005. ,
Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques, 2008. ,
L'origine et le développement du langage de la critique d'art en France. [ e origin and the development of the language of, France] Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, pp.194-195, 1930. ,
Arts Integration Frameworks, Research and Practice: A Literature Review, 2007. ,
Perceptual Literacy and the Construction of Significant Meanings within Art Education, International Journal of Art & Design Education, vol.44, issue.3, pp.272-285, 2014. ,
DOI : 10.1111/j.1476-8070.2014.01770.x
L' expérience esthétique : intuition et expertise. [ e aesthetic experience: intuition and expertise, 2010. ,
Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ? [Reading, interpreting and actualising: Why studying literature, 2007. ,
L'avenir des humanités. [ e Future of Humanities, 2010. ,
Gestes d'humanités: anthropologie sauvage de nos expériences esthétiques. [Gestures of Humanities: the wild anthropology of our aesthetic experiences, 2012. ,
Avec Vygotski. [With Vygotsky, 1999. ,
Writing on art: texts of artists Projet de référentiel pour le parcours d'éducation artistique et culturelle. [Assessing standards for the " Path to art education " project] Retrieved from http://cache.media.education.gouv.fr Projet de Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. [French National Core Curriculum, Knowledge, Competences and Culture Core Standards] Paris: Ministère de l'Éducation nationale Vygotsky and pedagogy, Rennes: Presses Universitaires de Rennes.CSP [Conseil Supérieur des Programmes], vol.16, issue.27, 1960. ,
e Artworld, Philosophie analytique et esthétique, 1964. ,
DOI : 10.2307/2022937
Critical links : Learning in the Arts and Students Academic and Social Development, Arts Education Partnership, 2002. ,
Dire la manière : les poèmes de peintre [Talking about the painter's manner: painter's poetry] Le Texte, l'oeuvre, l'émotion. [Text, work and the emotions] Deuxièmes rencontres internationales de sociologie de l'art de Grenoble, 1994. ,
Ecrire la peinture: De Diderot à Quignard [Writing about painting: from Diderot to Pascal Quignard], 2009. ,
Art as experience, 1934. ,
Experience and Education, The Educational Forum, vol.50, issue.3, 1938. ,
DOI : 10.1080/00131728609335764
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692056
Beardsley et le fantôme de l'expérience esthétique, Philosophie analytique et esthétique. [Beardsley's Phantom Aesthetic Experience, 1964. ,
Commissariat comparé. Histoire d'expositions [Compared curating. History of exhibitions], 2011. ,
Visual culture isn't just visual: Multiliteracy, multimodality, and meaning, Studies in Art Education, vol.45, issue.3, pp.252-264, 2004. ,
PPCP [Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel] une modalité pédagogique innovante [ e pre-professional pluridisciplinary project, innovating via project-based instruction] Retrieved from http://eduscol.education.fr/pid23187/projet-pluridisciplinaire-a-caractere- professionnel IDD [Itinéraires de découverte] [Paths to project-based learning]. Circulaire n° 2002-074 du 10-4-2002 TPE : mode d'emploi. Les textes o ciels et les modalités d'organisation des TPE [O cial standards for introducing Supervised Personal Projects, html Eduscol. Eduscol, 2000. ,
Savoir parler, lire, écrire : La maitrise de la langue française [Learning to talk, read and write: towards literacy, 2008. ,
IDD [A review of 15 years of o cial recommendations to implement Project-Based Learning in French school system, ISCED 2 and 3] Retrieved from http, 2014. ,
EPI [Enseignements pratiques interdisciplinaires] [Project Based Learning Development in ISCED 2. A Press release from French Minister of Education] Communiqué de presse de la Ministre de l'éducation Collège : mieux apprendre pour mieux réussir, 2015. ,
Writing pictures, painting words: Writing in an artist's workshop. Language Arts, pp.44-52, 1994. ,
Handbook of research on teaching literacy through the communicative and visual arts, 2007. ,
Handbook of research on teaching literacy through the communicative and visual arts. 2. Volume II, 2008. ,
L'Invention de la critique d'art [History of the invention of art criticism] (Actes du colloque international tenu à l'université, Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 1999. ,
Séance du 19Audition de M. Marc Fumaroli], Rapport annuel du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle (2006) [Hearing of Mr Marc Fumaroli at the French High Council for Art Education, annual report] Paris: Imprimerie du Ministère de la Culture, pp.31-36, 2007. ,
La Critique artistique : un genre littéraire [Art criticism as a literary genre] (Actes du colloque de Rouen, Centre d'art, esthétique et littérature), 1983. ,
L'oeuvre de l'art I : Immanence et transcendance. [ e Work of (the) Art I: Immanence and Transcendance, 1994. ,
DOI : 10.14375/np.9782020217361
L'oeuvre de l'art, II : La Relation esthétique [ e Work of (the) Art I: the Aesthetic Relationship], 1997. ,
L'art en théorie et en action. [Art in eory and in Action, 1984. ,
Rethinking curating: art a er new media, 2010. ,
Littératie, compréhension et interprétation des textes [Literacy and understanding/ interpreting texts, Repères, Comprendre et interpréter les textes à l'école, 1999. ,
Analyse et synthèse des principales dé nitions de la notion de littératie en francophonie [A Review of Main De nitions of Literacy in French Academic Research] In 17e Conférence européenne sur la Lecture. Retrieved from http://www.ablf.be/lettrure/lettrure-2/analyse-et- synthese-des-principales-de nitions-de-la-notion-de-litteratie-en-francophonie Heinich La sociologie de l'art [Sociology of art], N, 2004. ,
Faire voir. L'art à l'épreuve de ses médiations [Sociological approach of mediation in art pratices], 2009. ,
Social semiotics, 1988. ,
The Emotionalization of Reflexivity, Sociology, vol.39, issue.5, pp.139-154, 2010. ,
DOI : 10.1177/0038038509351616
La littéracie : histoire d'un mot, e ets d'un concept [ e concept of Literacy in French Academic Research: history and impact], La littéracie, Conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture, p.31, 2004. ,
Multimodal literacy, 2003. ,
La Littérature au lycée : invention d'une discipline [Teaching literature in French high schools: an historical survey, 1998. ,
A Multiliteracies Perspective on the New Literacies, New Literacies, pp.61-87, 2010. ,
Les interactions verbales [Verbal interactions]. (Vols, 1990. ,
L'art pour éduquer ? La Tentation esthétique. Contribution philosophique à l'étude d'un paradigme ) [Education through art? e Aesthetic Temptation, 2007. ,
Bilan prospectif : L'art et la culture pour éduquer : justi cation, évaluation, légitimation [Prospective overview. Education through Art: justi cation, assessment, legitimization] Paris: Documentation Franç, Évaluer les e ets de l'éducation artistique et culturelle, pp.509-512, 2008. ,
Literacy in the new media age, 2003. ,
DOI : 10.4324/9780203164754
[Multimodal literacy] Introduction, pp.1-18, 2003. ,
Multimodal discourse: e modes and media of contemporary communication, 2001. ,
Tableaux de familles. Heurts et malheurs scolaires en milieux populaires [Family portraits. How working class children face school challenges, Paris: Gallimard / Le Seuil, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971344
Sortir du formalisme, accueillir les lecteurs réels [Escape from Formalism: Give Place to the Real Reader in Literature Classes]. Le Français Aujourd'hui, pp.85-96, 2004. ,
Le social et le sensible: Introduction à une anthropologie modale [ e Life of the Senses: Introduction to a Modal Anthropology (Sensory Studies)], 2005. ,
Situated learning : Legitimate Peripheral Participation, 1991. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511815355
20 ans de sociologie de l'art : Bilan et perspectives, 1985. ,
Museums, Conversations, and Learning, Revista Colombiana de Psicolog??a, vol.23, issue.1, 2002. ,
DOI : 10.15446/rcp.v23n1.41000
Pratiques sociales de référence et compétences techniques. A propos d'un projet d'initiation aux techniques de fabrication mécanique en classe de quatrième [Reference Social Practices and Technical Competences Analysis of a K13 Class in Mechanics, Di usion et appropriation du savoir scienti que : enseignement et vulgarisation, pp.149-154, 1981. ,
Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information. MalakoUne feuille de route conjointe du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Culture et de la Communication) [A roadmap to Art Education in French School System, co-edited by French Ministery of Education and French Ministery of Culture]. Paris: MENESR/ MCC. Retrieved from http://cache.media.education.gouv.fr, Social Brain, Language, and Goal-Directed Collective inking: A Social Conception of Cognition and Its Implications for Understanding How We ink, Teach, and Learn, pp.15-2015, 2013. ,
Explaining the dialogic processes of teaching and learning: The value and potential of sociocultural theory, Learning, Culture and Social Interaction, vol.1, issue.1, pp.12-21, 2012. ,
DOI : 10.1016/j.lcsi.2012.03.001
Multimodal interaction Body -language -communication. An international handbook on multimodality in human interaction, 2013. ,
Les médiations culturelles et artistiques : quels processus d'intégration et de socialisation ?[Artistic and Cultural Mediations, 2014. ,
Art, plaisir, esthétique [Art, Pleasure, Aesthetics Esthétique: des goûts et des couleurs : actes du colloque international tenu à Grenoble les 16, 17 et 18 septembre, Groupe de Recherches Philosophies, pp.99-107, 1997. ,
Body language -communication. An international handbook on multimodality in human interaction, 2013. ,
Making meaning: constructing multimodal perspectives of language, literacy, and learning through arts-based early childhood education, 2008. ,
DOI : 10.1007/978-0-387-87539-2
La maitrise de la langue : comment dé nir un " minimum commun " [How to De ne what is Basic Literacy, Français, langue et littérature, socle commun : Quelle culture pour les élèves ? Quelle professionnalité pour les enseignants ? Actes du colloque de Lyon, pp.12-14, 2008. ,
La naissance d'Icare : éléments de poïétique générale [Icarus' Birth: Elements of General Poietics], 1996. ,
L'écriture extra-scolaire des collégiens : Des constats aux perspectives didactiques [High School Students' Writing Practices out of School. From Description to Pedagogical Transfer, 1999. ,
Eloge de la lecture : la construction de soi [A Salutation to Reading as the Construction of Self, 2002. ,
Les hommes et les technologies Approches cognitives des instruments contemporains [Men and Technology. An Approach of Artefacts as Cognitive Instruments, 1995. ,
Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation, Multimodal Reformulations in Learning Processes]. Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté, 2010. ,
Visual Literacy and the Art Curriculum, Journal of Art & Design Education, vol.18, issue.1, pp.41-47, 1999. ,
DOI : 10.1111/1468-5949.00152
La beauté des choses : esthétique, métaphysique et éthique [ e Beauty of ings, Aesthetics, 2013. ,
La construction sociale de l'expérience esthétique Analyse clinique de séquences d'enseignement autour du patrimoine musical et artistique [ e Social Construction of Aethetic Experience. A Clinical Analysis of Visual Art and Music Classes, Didactique : approche vygotskienne Toulouse: Presses Universitaires du Mirail, pp.129-141, 2009. ,
Les célibataires de l'art. Pour une esthétique sans mythes [ e End of Speculative eories of Art, 1996. ,
L'expérience esthétique. [Aesthetic Experience, 2015. ,
Histoire de l'art et critique d'art [Art History and Art Criticism], 2007. ,
Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique [ e Meaning of Knowledge. Towards a eory of Joint Action in Learning Contexts], 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455
An attempt to model the teacher's action in the mathematic class, Educational Studies in Mathematics, issue.59, pp.153-181, 2005. ,
eories and documents of contemporary art: a sourcebook of artists' writings, 1996. ,
La Littérature en péril [A reat on Literature, 2007. ,
L'écrit sur l'art : un genre littéraire ? [Is Writing on Art a Literary Genre?] (Figures de l'art 9, revue d'études esthétiques), 2005. ,
Cognition and artifacts: A contribution to the study of though in relation to instrumented activity, European Journal of Psychology of Education, vol.30, issue.3/4, pp.77-101, 1995. ,
DOI : 10.1007/BF03172796
L'artiste en action: vers une sociologie de la pratique artistique [ e Artist in Action: Towards a Sociology of Artist's pratice], 2012. ,
Par-delà le principe de plaisir esthétique [Beyond the Principle of Aesthetic Pleasure], La pensée esthétique de Gérard Genette, pp.101-116, 2011. ,
ought and language, 1962. ,
THE ROLE OF TUTORING IN PROBLEM SOLVING, Journal of Child Psychology and Psychiatry, vol.51, issue.1, pp.89-100, 1976. ,
DOI : 10.1037/h0033144
Le jugement esthétique [Aesthetic Judgment Qu'en pensez-vous ? Une introduction à la philosophie expérimentale, 2011. ,
Real Beauty, Midwest Studies in Philosophy, vol.16, issue.1, 1997. ,
DOI : 10.1111/j.1475-4975.1991.tb00242.x
Écrire l'histoire de l'art. Figures d'une discipline [Writing Art History. Study of an Academic Discipline], 1997. ,