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. Le-«-renouveau-du-conte-»-désigne-la-résurgence-contemporaine, occidentale et extraoccidentale) de la transmission orale du conte, sous des formes aussi diverses que des veillées, des interventions en bibliothèque ou dans des écoles ou encore des spectacles dans des théâtres. Les uns et les autres s'accordent à le faire remonter à la fin des années soixante, 1991.

, Je laisse de côté les situations dans lesquelles les conteurs d'aujourd'hui découvrent des histoires à travers la narration (en direct ou via un CD enregistré) de leurs collègues conteurs

, Dire renouveau du conte, c'est en effet être en mesure, sinon d'en faire l'histoire, à Espacestemps

, À l'issue de l'un de ces entretiens, qui se déroulait dans le bureau de deux salariées des Ateliers de la rue raisin qu'il avait formées à l'art du conte, Jean s'était exclamé devant les arborescences déployées de son ordinateur : « C'est toute ma vie

A. Dans-le-recueil-de-amrouche and M. Taos, Le grain magique, 1996.

, Je reproduis ici, en en respectant la disposition graphique, les annotations de la marge supérieure de la photo ci-dessus

, Suivant ce schéma spatio-temporel, le conte Le grain magique peut être résumé de la sorte : à la naissance de leur soeur, sept frères sont condamnés à quitter leur village. Ils ne pourront y retourner que lorsque, ayant grandi

». Le-conte-repose-sur-une-«-promesse-faite-sous-forme-de-serment, celle des sept frères qui ont promis que si l'enfant à naître était un garçon, ils s'exileraient ; un « mensonge », celui de la sorcière qui a annoncé aux sept frères qu'un garçon était né alors que c'était une fille ; une « malédiction », celle prononcée par la sorcière ; un « secret », celui de la soeur qui ne peut dévoiler à ses frères qu'elle s'est métamorphosée en animal et, enfin, une « parole dévoilée » ou un « aveu », celui fait par la soeur lorsqu'elle est délivrée de son secret

J. Forgée and . Goody, cette expression indique combien les transformations dans les modes de pensée doivent à un changement dans les modes de communication -en l'occurrence au passage de l'oralité à l'écriture. L'ethnologue montre comment l'extériorité du texte écrit permet de redéfinir les significations d'énoncés, de les comparer terme à terme et de les stabiliser dans des systèmes d'opposition

, Outre ce travail d'annotations manuscrites, Jean Porcherot n'hésite pas à réécrire, sur son ordinateur, les textes de contes qu'il a, le plus souvent, téléchargés sur Internet. Son écriture procède par « blocs » de textes ou de mots

, Cette citation est extraite d'un entretien que j'ai eu avec Jean Porcherot en juillet, 2003.

, Je renvoie ici au travail de Maÿlis Dupont qui montre comment l'objet de l'amateur -dans son cas, de l'amateur de musique -n'est pas celui du musicologue, c'est-à-dire un objet définissable par ses références (le titre de l'oeuvre, le nom du compositeur, éventuellement de l'interprète), mais qu'il se donne d'abord dans les prises singulières et approximatives qui permettent à l'amateur de faire exister l'oeuvre comme étant objet de son amour, p.286, 2005.

, Je dérive cette distinction entre une mémoire-projet et une mémoire-trajet des deux acceptions de la transmission -représentationnaliste et écologique -mises en évidence par Tim Ingold, 1999.

, L'allusion tient à la résidence, stéphanoise, du conteur et au fait que ses interventions en milieu scolaire se déroulent pour l'essentiel sur Saint-Étienne et ses environs

, Appelé par deux jeunes gens mystérieux (en fait Castor et Pollux que le poète avait honorés au cours d'un banquet) à l'extérieur d'une salle où se déroulait ce banquet, Simonide échappa à l'effondrement du toit du bâtiment. Restés à l'intérieur, les autres invités et leur hôte périrent. L'histoire dit qu'ils étaient à ce point méconnaissables que les parents ne parvinrent pas à identifier leurs proches. Il leur fallut l'aide de Simonide : se souvenant de la place occupée par

, Alors que Jean était persuadé de ne pas en avoir gardé la trace, nos déambulations dans les arborescences de son ordinateur nous en font rencontrer une occurrence numérique : devenu caduc en tant que plan de veillée, ce plan n'en a pas perdu toute valeur d'usage puisqu'il fait aujourd'hui office de sommaire du fichier « Mensonges et facéties

, Je me permets de renvoyer, pour de plus amples développements, aux travaux de Lucy Suchman (1990) et, surtout, à la manière dont Denis Laborde examine la notion de plan à l'épreuve de la pratique du bertsulari, Je ne m'arrête pas ici sur la question des rapports du plan et de l'action, 2005.

, Sur ce point, je me permets de renvoyer à la première partie de ma thèse : « Domestication. L'arraisonnement du conte par les savoirs savants, 2011.

. Espacestemps,