Compétences collectives et formation à la conduite d’engins de secours dans un contexte de spécialisation des sapeurs-pompiers en France

Christine Vidal-Gomel 1 Catherine Delgoulet 2 Céline Geoffroy
2 LATI
LATI - EA 4469 - Laboratoire Adaptations Travail Individu
Résumé : L’étude présentée a été réalisée à la demande d’une école départementale d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers en France. Sur la base d’approches développées en ergonomie et didactique professionnelle, il s’agit de mener une analyse de l’activité de conduite de deux engins en situation d’urgence, en vue d’améliorer la formation à la conduite dispensée dans un contexte de spécialisation des conducteurs. À partir d’entretiens, de films de départs en intervention et d’autoconfrontations, nous montrons qu’il s’agit d’une activité collective multidimensionnelle et nous indiquons différentes stratégies de conduite, qui sont organisées par le concept pragmatique de fluidité de la conduite. Ces stratégies permettent alors de répondre au double objectif d’un départ en intervention : arriver le plus vite possible sur le lieu du sinistre tout en évitant tout incident routier. L’ensemble de ces résultats souligne les limites de la formation actuelle ainsi que les écueils de la spécialisation des conducteurs.
Type de document :
Article dans une revue
Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, PISTES, 2014, 16 (4)
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Contributeur : François Texier <>
Soumis le : vendredi 6 novembre 2015 - 11:06:00
Dernière modification le : lundi 15 octobre 2018 - 10:46:07

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  • HAL Id : hal-01225460, version 1

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Christine Vidal-Gomel, Catherine Delgoulet, Céline Geoffroy. Compétences collectives et formation à la conduite d’engins de secours dans un contexte de spécialisation des sapeurs-pompiers en France. Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, PISTES, 2014, 16 (4). 〈hal-01225460〉

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