Étude des fondements pragmatico-philosophiques de la socialisation par l’interaction verbale dans la Communauté de Recherche Philosophique (CRP)

Résumé : Au centre des nouvelles pratiques à visée philosophique qui émergent à l’école primaire en France et ailleurs dans le monde, nous trouvons le fonctionnement en communauté de recherche philosophique (CRP). La CRP fait partie intégrante de l’approche de Philosophie pour enfants (PPE), mise en avant par le philosophe américain Matthew Lipman. L’étude des fondements pragmatiques de la PPE, par le biais notamment des thèses de J. Dewey, fournit de riches analyses en ce qu’elle montre que la CRP catalyse l’expérience de réflexion sur les plans cognitif, dialogique et social/éthique. Toutefois, alors que de telles perspectives ont légitimement droit de cité, elles doivent être complétées par les apports philosophiques de J. Habermas, et particulièrement les développements de ce dernier sur la pragmatique universelle et ses prétentions universelles à la validité innervant tout acte de parole. Dans ce texte, nous présentons brièvement les fondements deweyens de la CRP et nous proposons une analyse habermassienne de l’interaction verbale qui représente le moteur de la CRP.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2012, pp.199-216
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01225357
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : vendredi 6 novembre 2015 - 10:38:02
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01225357, version 1

Collections

Citation

Pierre Usclat, Marie-France Daniel. Étude des fondements pragmatico-philosophiques de la socialisation par l’interaction verbale dans la Communauté de Recherche Philosophique (CRP). Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2012, pp.199-216. 〈hal-01225357〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

100