Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire

Résumé : Ce texte présente un dispositif pédagogique ancré dans la dynamique de la dévolution et en fait l’analyse critique. Il porte sur la mise au travail de la réflexion des étudiants dans un environnement organisé par des enseignants-chercheurs prenant le parti de combiner une posture d’écoute et l’allocation de diverses ressources. Appuyée sur une méthodologie de recherche clinique, une analyse critique porte ensuite sur les paramètres structurants d’une situation de mise en activité des étudiants.
Mots-clés : émancipation éducation
Type de document :
Article dans une revue
Revue Education Permanente, 2015, Penser la pédagogie en formation d'adultes, pp.109-118
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01225347
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : vendredi 6 novembre 2015 - 10:25:22
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01225347, version 1

Collections

Citation

Pierre Usclat, Renault Hétier. Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire. Revue Education Permanente, 2015, Penser la pédagogie en formation d'adultes, pp.109-118. 〈hal-01225347〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

273