De la dramatique d’usage de soi à l’usage dramatique de soi : une approche ergologique de la réussite et de l’échec dans l’apprentissage au travers de la question du corps-soi

Résumé : L’objet de cet article est de soumettre la réussite et l’échec dans l’apprentissage aux concepts majeurs de l’ergologie. À partir des éléments centraux de l’approche allostérique permettant de cerner ce qui se joue dans le fait d’apprendre, nous mettrons à jour la dynamique de la transformation et de la déstabilisation qui impliquent inconfort et dissonance dans l’apprentissage. Pour assumer ces derniers, et donc réussir, nous poserons que l’apprenant doit faire usage de lui au travers de sa confiance et de sa motivation. Usage de lui, confiance et motivation que nous entendrons dans une affinité avec les concepts ergologiques de dramatique d’usage de soi et de corps-soi. À ce titre, l’apprentissage et la réussite en son cours nous apparaîtront être de l’ordre de l’activité. Ce sera alors l’occasion de proposer une analyse de l’échec comme usage dramatique de soi. Et, dans ce droit fil, restera ouverte la question de ce qu’il est possible de proposer pour retrouver la dynamique des dramatiques d’usage de soi, et ce plus fondamentalement que les remédiations d’ordre cognitif qui sont d’ordinaire proposées en regard de l’échec.
Mots-clés : ergologie
Type de document :
Article dans une revue
Éducation et francophonie, Association canadienne d’éducation de langue française, 2011, 39 (1), pp.218-231. 〈10.7202/1004338ar〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01225194
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : jeudi 5 novembre 2015 - 16:36:21
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Pierre Usclat. De la dramatique d’usage de soi à l’usage dramatique de soi : une approche ergologique de la réussite et de l’échec dans l’apprentissage au travers de la question du corps-soi. Éducation et francophonie, Association canadienne d’éducation de langue française, 2011, 39 (1), pp.218-231. 〈10.7202/1004338ar〉. 〈hal-01225194〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

113