Une conception habermassienne de la pédagogie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carrefours de l'éducation Année : 2010

The emergence of new philosophical approaches in school. An habermassian conception of pedagogy

Une conception habermassienne de la pédagogie

Résumé

If there is an evidence, it is that Habermas re-established hope in reason, in its communicational aspect, and this with regard to the problem of colonisation of the world experienced by the logics of system. To get in tune with this perspective, we would like to point out that pedagogy also meets a certain form of colonisation by means of systemic logics. Actually, instrumental reason seems to be imbedded in it. Yet, as emancipation is part of society by means of public discussion – understood in the habermassian meaning of the term – pedagogy takes up the requirements of resistance it meets in the pedagogical moment – such as defined by Meirieu – by means of discussion. This is why we will show that Habermas is a philosopher that has significant things to tell in pedagogy.
S’il est une évidence, c’est que Habermas a rétabli l’espoir en la raison dans sa dimension intrinsèquement communicationnelle, et ce face au problème de la colonisation du monde vécu par les logiques de système. En se mettant au diapason d’une telle perspective, nous voudrions pointer que la pédagogie rencontre elle aussi une certaine forme de colonisation par des logiques systémiques. De fait, la raison instrumentale semble y avoir fait son lit de manière incontournable. Or, tout autant que l’émancipation s’inscrit dans la société par le biais de la discussion vécue dans un espace public au sens habermassien du terme, la pédagogie relève les exigences de résistance qu’elle rencontre dans le moment pédagogique tel que le définit P. Meirieu par la discussion. C’est pourquoi nous montrerons que Habermas est un philosophe qui a quelque chose à nous dire en pédagogie.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01225191 , version 1 (05-11-2015)

Identifiants

Citer

Pierre Usclat. Une conception habermassienne de la pédagogie. Carrefours de l'éducation, 2010, 29 (1), pp.131 - 144. ⟨10.3917/cdle.029.0131⟩. ⟨hal-01225191⟩
76 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More