TIFAIFAI : Conception de Nouveaux Espaces d’Interactions pour Apprendre - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Distances et Médiations des Savoirs Année : 2014

TIFAIFAI : Conception de Nouveaux Espaces d’Interactions pour Apprendre

Résumé

Contemporary education is more and more dependent upon computerized tools and technology delivery systems. These devices are often presented to teachers without specific modalities of educational activities or scenarios. Our main focus is to offer new interactive and mobile spaces designed to match the user’s needs in context with both the teaching and learning experience. Our approach is based on a design methodology, initially conceptualized for general computational project management. The agile software development method SCRUM uses an empirical process control model incorporating the end user at each stage throughout the system design and development, including applicable experimental testing. We propose to adapt this method to the field of educational science in order to define and characterize new spaces in which educational interaction takes place. Taking end users into account throughout the entire designing process allows us to pin point new activities and opportunities related to unpredictable or imperfectly defined behaviors in teaching and learning. Within the frame of our objective, our project, TIFAIFAI, will be based on the implementation of configurable wall screens that interact with mobile systems.
Le monde de l’éducation est de plus en plus « envahi » de supports technologiques informatisés. Ces dispositifs sont proposés aux équipes enseignantes sans être accompagnés de modèles d’activités pédagogiques ni de scénarios dédiés. Notre problématique repose sur la conception et la proposition de nouveaux espaces d’interactions adaptatifs et mobiles et sur leur appropriation par des tuteurs et des apprenants. Notre approche se base sur des méthodologies de conception, initialement dédiées au monde de la gestion de projets informatiques. L’intérêt de cette méthode est de recourir à un processus empirique intégrant l’utilisateur final tout au long de la chaîne de conception et de développement par des expériences de terrain. Nous proposons de revisiter cette méthode de conception dans le domaine des sciences de l’éducation afin de caractériser de nouveaux espaces d’interactions avec les enseignants. Au-delà des aspects technologiques, il s’agit aussi de mesurer les enjeux en termes d’apprentissage et de nouvelles pratiques pédagogiques engendrées par notre dispositif. La prise en compte continue des utilisateurs finaux permet de définir, en parallèle à la conception, de nouvelles activités et de nouvelles opportunités liées à ces dispositifs. Dans ce cadre, notre projet TIFAIFAI repose sur la mise en place d’un mur d’écrans reconfigurable capable d’interagir avec des systèmes mobiles.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01225130 , version 1 (05-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01225130 , version 1

Citer

Valérie Renault, Florent Carlier, Patrice Bourdon. TIFAIFAI : Conception de Nouveaux Espaces d’Interactions pour Apprendre. Distances et Médiations des Savoirs, 2014, 5. ⟨hal-01225130⟩
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