TIFAIFAI : Conception de Nouveaux Espaces d’Interactions pour Apprendre

Résumé : Le monde de l’éducation est de plus en plus « envahi » de supports technologiques informatisés. Ces dispositifs sont proposés aux équipes enseignantes sans être accompagnés de modèles d’activités pédagogiques ni de scénarios dédiés. Notre problématique repose sur la conception et la proposition de nouveaux espaces d’interactions adaptatifs et mobiles et sur leur appropriation par des tuteurs et des apprenants. Notre approche se base sur des méthodologies de conception, initialement dédiées au monde de la gestion de projets informatiques. L’intérêt de cette méthode est de recourir à un processus empirique intégrant l’utilisateur final tout au long de la chaîne de conception et de développement par des expériences de terrain. Nous proposons de revisiter cette méthode de conception dans le domaine des sciences de l’éducation afin de caractériser de nouveaux espaces d’interactions avec les enseignants. Au-delà des aspects technologiques, il s’agit aussi de mesurer les enjeux en termes d’apprentissage et de nouvelles pratiques pédagogiques engendrées par notre dispositif. La prise en compte continue des utilisateurs finaux permet de définir, en parallèle à la conception, de nouvelles activités et de nouvelles opportunités liées à ces dispositifs. Dans ce cadre, notre projet TIFAIFAI repose sur la mise en place d’un mur d’écrans reconfigurable capable d’interagir avec des systèmes mobiles.
Type de document :
Article dans une revue
Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2014, 〈http://dms.revues.org/588〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01225130
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : jeudi 5 novembre 2015 - 15:53:17
Dernière modification le : mercredi 15 mars 2017 - 21:14:24

Identifiants

  • HAL Id : hal-01225130, version 1

Collections

Citation

Valérie Renault, Florent Carlier, Patrice Bourdon. TIFAIFAI : Conception de Nouveaux Espaces d’Interactions pour Apprendre. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2014, 〈http://dms.revues.org/588〉. 〈hal-01225130〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

69