il ne faut pas négliger leur importance symbolique De même que les livrets rappelaient d'abord les apparitions du roi sur la scène puis la succession des tragédies lyriques données à l'Académie royale, de même que la série d'estampes dites du Cabinet du Roi reproduit les plus belles oeuvres d'art conservées par la Couronne, de même que les Vélins du Roi dessinés pour le Jardin des Plantes retracent la variété des collections botaniques commencées sous Louis XIII, les opéras de Lully imprimés par les Ballard constituent un des exemples de la glorification de l'image du roi et de son règne. En les plaçant dans leur bibliothèques , les nobles et les bourgeois s'appropriaient une parcelle de la gloire du monarque. Leur valeur symbolique ne s'est jamais démentie depuis. Ces volumes sont incontournables et, même modestement reliés, trouvent constamment preneur dans les ventes publiques. Toute personne intéressée par la musique de cette époque a rêvé, tôt ou tard, de s'en procurer un, et si on ne voulait ne posséder qu'une pièce ce serait celle-là. Le premier achat que la grande collectionneuse Geneviève Thibault ,
Les ventes publiques de livre en France (1630-1750) : répertoire des catalogues conservés à la Bibliothèque Nationale, 1991. ,
Les imprimeur parisiens et leurs publics, Thèse de doctorat en musicologie . Tours : Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, pp.1528-1598, 2007. ,
La Collection Sébastien de Brossard 1655-1730 : catalogue édité et présenté par, 1994. ,
« Musicians, amateurs and collectors : early french auction catalogues as musical sources, pp.1-12, 2000. ,
La gravure de musique à Paris, des origines à la Révolution (1660-1789) Thèse de l'Ecole des Chartes, 1978. ,
imprimeurs du roy pour la musique (1599- 1673) Sprimont : Mardaga, 2003. ,
« Marques de royauté dans les livrets de l'Académie royale de musique entre 1672 et 1687, pp.12-25, 1993. ,
Gallia typographica ou répertoire biographique et chronologique de tous les imprimeurs de France depuis les origines jusqu'à la Révolution ,
Tome I : Livre d'or des Imprimeurs du Roi Ie partie : chronologie et biographie. Paris : H. Champion, 1911. Idem, 2e partie : Documents et tables, 1910. ,
Bibliographie des éditions d, pp.1551-1598, 1955. ,
Une approche des "catalogues domestiques" de bibliothèques privées (XVII e - XVIII e siècles), instruments et miroirs de collections particulières, Bulletin du Bibliophile, issue.1, pp.92-123, 1997. ,