Les Ballard : imprimeurs du roi pour la musique ou imprimeurs de la musique du roi ?

Résumé : L'étude examine d'abord ce que recouvre la qualité "d'imprimeur du roi" sous l'Ancien Régime, puis retrace la chronologie des imprimeurs qui ont été qualifiés d'imprimeurs du roi pour la musique depuis le XVIe siècle. Est ensuite traitée la question de savoir si, chez les Ballard, cet office entraînait des obligations quant à la publication des oeuvres des musiciens du roi (Chapelle, Chambre, Ecurie). Deux cas particuliers sont abordés : celui des livrets de ballet, qu'on peut assimiler à des "actes royaux" par comparaison avec les édits royaux (un roi, un lieu, un temps), et celui des opéras de Lully, qui ont pris dans les bibliothèques de musique une place fondatrice qui participait à la glorification de l'image du roi.
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Chapitre d'ouvrage
Jean Duron. Le Prince et la musique : les passions musicales de Louis XIV, Mardaga, p. 275-288., 2009, 9782804700249
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Soumis le : mercredi 4 novembre 2015 - 23:27:47
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Laurent Guillo. Les Ballard : imprimeurs du roi pour la musique ou imprimeurs de la musique du roi ? . Jean Duron. Le Prince et la musique : les passions musicales de Louis XIV, Mardaga, p. 275-288., 2009, 9782804700249. 〈hal-01224685〉

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