Que disent les enseignants du cycle 3
de leurs pratiques et des textes qui instituent la littérature à l’école primaire ? Pour une analyse des déclarations de pratiques.

Ana Dias-Chiaruttini 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : En France, les textes officiels parus entre 2002 et 2004 bousculent et interrogent la configuration et l'identité même de la discipline du français à l'école élémentaire en instituant la littérature comme un champ disciplinaire. Un enseignement et un corpus de textes présents à l'école depuis bien des décennies auxquels de nouveaux objectifs d'apprentissage sont conférés. Prescription d'une lecture littéraire qui vise la compréhension et l'interprétation dès l'école primaire. Cet article porte sur l'analyse des déclarations des enseignants interrogés à l'aide d'un questionnaire sur leur lecture, leur usage et leur mise en application des textes prescriptifs. Que perçoivent les enseignants polyvalents du cycle 3 de cette rupture épistémologique ? Quel sens lui confèrent-ils ? Quels dispositifs intègrent-ils au quotidien de la classe ? Quelle place réservent-ils aux activités orales sur le texte littéraire ? Comment les conçoivent-ils ?
Type de document :
Article dans une revue
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2008, Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège, 37, pp.27-49. 〈http://reperes.revues.org/419〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [26 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01223663
Contributeur : Ana Dias-Chiaruttini <>
Soumis le : mardi 3 novembre 2015 - 09:31:40
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:02
Document(s) archivé(s) le : jeudi 4 février 2016 - 10:47:54

Fichier

Rep37 1 Dias MAQ rév18fév ...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01223663, version 1

Collections

Citation

Ana Dias-Chiaruttini. Que disent les enseignants du cycle 3
de leurs pratiques et des textes qui instituent la littérature à l’école primaire ? Pour une analyse des déclarations de pratiques.. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2008, Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège, 37, pp.27-49. 〈http://reperes.revues.org/419〉. 〈hal-01223663〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

179

Téléchargements de fichiers

163