Imagos parentales et idéaux des enseignants

Résumé : L’auteur présente la littérature concernant, d’une part, les imagos parentales et la structuration œdipienne et, d’autre part, leurs effets sur les processus psychiques, tels que le surmoi, la sublimation et les idéaux du sujet. Ces idéaux sont souvent associés au choix professionnel qu’élabore l’adolescent ou le jeune adulte. La profession enseignante, que l’on peut relier à la fonction éducative, possède-t-elle une place spécifique dans ce processus ? L’auteur s’appuie ensuite sur l’analyse d’entretiens cliniques de recherche d’un enseignant professeur des écoles pour étayer son questionnement. Les motivations de ce cas singulier, ses imagos parentales, l’image de ses enseignants en relation avec le « déclin » du complexe d’Œdipe et de ses remaniements sont présentés pour comprendre ses idéaux et son souhait d’exercer la profession de professeur des écoles.
Type de document :
Article dans une revue
Connexions, Érès, 2013, 99 (1), pp.141-152. 〈10.3917/cnx.099.0141〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01222491
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : vendredi 30 octobre 2015 - 10:03:07
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

Identifiants

Collections

Citation

Alain Rioux. Imagos parentales et idéaux des enseignants. Connexions, Érès, 2013, 99 (1), pp.141-152. 〈10.3917/cnx.099.0141〉. 〈hal-01222491〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

83