R. Barbier, La recherche-action, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01173765

. Collectif, Exploitations agricoles viti-vinicole, in : Guyomard et al. Le projet agroécologique : vers des agricultures doublement performantes pour concilier compétitivité et respect de l’environnement, 2013.

H. Guyomard, C. Huyghe, J. L. Peyraud, B. Coudurier, F. Jeuland et al., Le projet agroécologique: vers des agricultures doublement performantes pour concilier compétitivité et respect de l’environnement ; déclinaison pour quelques orientations productives, Rapport INRA, 2013.

I. , 2. Écophyto, and R. , Quelles voies pour réduire l’usage des pesticides ? Synthèse du rapport d’étude INRA-MEDDE, Paris, 92 p., http://www6.paris. inra.fr/depe/Projets Interactive Technology Assessment and beyond : the ¾eld trial of genetically modi¾ed grapevines at INRA-Colmar, PLOS Biology, vol.8, issue.11, 2010.

. Ministère-de-l’agriculture, . Inra, . Ifv, and . Onema, Co-conception de systèmes viticoles économes en produits phytosanitaires Guide méthodologique, http://agriculture.gouv.fr/ecophyto-guide-cepviti Ministère de l’Écologie, 2011-2013. Projet 3SCED du Programme Repère : Sciences de la nature, sciences humaines et sociales et savoirs « profanes » coconstruisent des connaissances pour le développement durable : http://www.programme-repere, 2003.

A. Moneyron, Pratiques et savoirs de bergers-éleveurs et agriculteurs en agriculture biologique face à l’aléa et au risque, Agir en situation d’incertitude. Regards pluridisciplinaires au Nord et au Sud, 2013.

A. Moneyron, O. Lemaire, and J. E. Masson, Une expérience d’interaction sciencesociété, Futuribles, p.283, 2012.

. La-dif¾culté-résidera-dans-le-vocabulaire, En effet, ce projet s’inscrit dans une démarche agroécologique ce qui ne saurait être assimilé à des labels déjà existants

. Quant-À-l’inra, les services de communication ne manqueront pas de communiquer sur le projet (cela a déjà débuté sur le site web national pour ce qui concerne le projet ZINNLE, voir : www.inra.fr.métaprogrammes) et de nous aider à construire la dialectique adaptée