Projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège » : Le rôle de la mise en pratique comme objet de transmission / appropriation / autonomisation des jeunes apprentis-mangeurs, ouvrant un espace de liberté au sein de l’institution familiale.

Résumé : Un poster scientifique primé lors des journées d'Etudes de l'AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes) en juin 2015. Cette recherche-action longitudinale, initiée en septembre 2013, consiste à évaluer les bénéfices d’une éducation alimentaire des collégiens (de la 5° à la 3°) aux « arts de faire culinaires » à l’interface entre l’école, la famille et l’univers marchand. La recherche accompagne le programme « Arts de Faire Culinaires au Collège » mis en place sur plusieurs années dans 2 collèges d’Angoulême Marguerite de Valois (depuis septembre 2013) et Michelle Pallet (depuis septembre 2015). Ce programme ambitieux et complet propose différents ateliers complémentaires autour de l’alimentation sur chacun des niveau, de la 6ème à la 3ème : cours de cuisine, modules d’éveil sensoriel issus des classes du goût, éducation aux médias et au développement durable, sensibilisation aux arts de la table et au gaspillage alimentaire, découverte des métiers de bouche, éducation à une alimentation saine, durable et raisonnée, découverte des cultures alimentaires… de façon à ce que les adolescents acquièrent une plus grande conscience des enjeux liés à la consommation de produits alimentaires. La recherche aboutira par la validation scientifique du guide méthodologique produit par le groupe-projet pour assurer la reproductibilité de cette initiative dans d’autres collèges Français. Ce projet regroupe une série d’acteurs complémentaires : Le Club Experts Nutrition et Alimentation, l’équipe pédagogique des Collèges Marguerite de Valois et Michelle Pallet, Le Centre Européen des Produits de l’Enfant de l’Université de Poitiers, L’IREPS, les Centres Sociaux du quartier. Les actions du projet sont financièrement soutenues par : le Conseil Départemental de la Charente, la région Poitou-Charentes, le Fond Européen AgriMer (fruit pour la récré) et la Fondation de France. Le projet est inscrit dans les actions Innovantes du Rectorat de Poitiers et soutenu par l’Education Nationale ainsi que le Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt. La recherche est financée par : La DRAAF Poitou-Charentes, le Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé, le PNA (Programme National pour l’Alimentation, l’Institut Olga Triballat.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01222158
Contributor : Emilie Orliange <>
Submitted on : Monday, November 2, 2015 - 3:06:36 PM
Last modification on : Friday, December 13, 2019 - 2:32:02 PM
Long-term archiving on: Wednesday, February 3, 2016 - 10:24:59 AM

File

Poster AFCC 2015_29_10_15.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01222158, version 1

Citation

Emilie Orliange. Projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège » : Le rôle de la mise en pratique comme objet de transmission / appropriation / autonomisation des jeunes apprentis-mangeurs, ouvrant un espace de liberté au sein de l’institution familiale.. 53e Journées d’Etudes de l’AFDN, Jun 2015, TOURS, France. 2015. ⟨hal-01222158⟩

Share

Metrics

Record views

243

Files downloads

164