Une situation pour mieux s'organiser quand on compte - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Une situation pour mieux s'organiser quand on compte

Résumé

L'objectif de ce texte est de présenter une situation qui a été construite pour travailler à remédier à certaines difficultés quand on dénombre une collection d'objets. Qu'est-ce que l'énumération Dans la continuité du travail pionnier de Guy Brousseau (1984) nous nous appuyons sur Joël Briand (1993; 1999) qui identifie l'énumération comme une connaissance permettant de contrôler une situation de comptage. Pour dénombrer par comptage une collection de ronds dessiné sur une feuille, il convient d'organiser la mise en correspondance terme à terme de deux collections : d'un côté, la collection des ronds qui sont dessinés sur la feuille et de l'autre la collection des mots-nombres de la comptine numérique. Dans l'observation sur laquelle nous nous appuyons, le sujet connait la comptine et n'a pas de difficulté dans la mise en oeuvre du processus d'association des éléments des deux collections. Sa difficulté réside dans l'oubli d'un des éléments de la collection des ronds dessinés.
Fichier principal
Vignette du fichier
Séminaire Rivière version def.pdf (483.8 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01221899 , version 1 (28-10-2015)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01221899 , version 1

Citer

Olivier Rivière. Une situation pour mieux s'organiser quand on compte. Bessot, Annie; Margolinas, Claire; Le Van Tien. Des mathématiques à l'école maternelle, Ecole Normale Supérieure Centrale d'Ho Chi Minh-ville, pp.99-111, 2015. ⟨hal-01221899⟩
180 Consultations
178 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More