Jeux et recherche heuristique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Jeux et recherche heuristique

Bruno Bouzy
  • Fonction : Auteur
Tristan Cazenave
Vincent Corruble
Olivier Teytaud
  • Fonction : Auteur

Résumé

Les jeux sont étudiés en Intelligence Artificielle depuis ses origines. Historiquement le jeu d'Echecs et l'Alpha-Béta ont été les plus étudiés. Des algo- rithmes et des structures de données utilisées initialement pour les jeux comme l'approfondissement itératif et les tables de transpositions ont été ensuite réu- tilisés pour de nombreux autres problèmes. Nous présentons dans ce chapitre di érents algorithmes utilisés pour les jeux. Les jeux sont étudiés en Intelligence Arti cielle depuis ses origines. His- Nous commençons par deux sections sur les jeux à deux joueurs, la première traite de l'Alpha-Beta et de certaines de ses optimisations, la deuxième porte sur les algorithmes de Monte-Carlo qui ont donné récemment de très bons résultats sur certains jeux et qui ont une portée très générale. On peut noter au passage les contributions essentiellement françaises aux algorithmes de Monte-Carlo, on peut même parler d'une école française du Monte-Carlo dans les jeux. Nous abordons ensuite les puzzles et l'analyse rétrograde. Nous concluons avec une section sur les jeux vidéo.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01221697 , version 1 (28-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01221697 , version 1

Citer

Bruno Bouzy, Tristan Cazenave, Vincent Corruble, Olivier Teytaud. Jeux et recherche heuristique. Algorithmes pour l'Intelligence Artificielle, 2, Cépaduès, pp.1-28, 2014, Panorama actuel de l'Intelligence Artificielle. ⟨hal-01221697⟩
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