Interactions en classe de grande section de maternelle dans une activité d’orthographes approchées - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2013

Interaktion in der letzten Klasse der Vorschule bei einer Aktivität der annähernden Rechtschreibung

Approximate spelling interactions in the upper class of nursery school

Interacciones en segundo ciclo de educación infantil durante una actividad de escrituras inventadas

Interactions en classe de grande section de maternelle dans une activité d’orthographes approchées

Résumé

Das Ziel der in diesem Artikel dargestellten qualitativen Forschung ist, die Kenntnisse und Fähigkeiten besser zu verstehen, auf die es bei der annähernden Rechtschreibung in der Vorschule ankommt (Montésinos-Gelet et Morin, 2006). Aktivitäten der annähernden Rechtschreibung wurden bei einer Lehrerin und vier Schülergruppen gefilmt und abgeschrieben und im Rahmen des Analysemodells der erzieherischen Interaktionen von Lacroix, Pulido und Weil-Barais (2007) untersucht. Einerseits heben die Analysen hervor, dass die Mehrheit der beobachteten Interaktionen Kenntnisse über Rechtschreibung betreffen, unter der Bedingung, dass die Schriftversuche der Schüler anfangs eine gewisse Vielfalt aufweisen. Andererseits zeigen sie, wie Kenntnisse und Fähigkeiten auf den alphabetischen Kodex, auf die Kombinatorik, auf die Phonologie oder auf strategische Dimensionen verweisen.
The purpose of the qualitative research presented here is to better understand the knowledge and know-how at stake when approximate spelling approaches are used in the upper class of nursery school (Montésinos-Gelet et Morin, 2006). Situations of approximate spelling with one teacher and four groups of pupils were filmed, transcribed and analysed as part of the analysis framework of educational interactions put forward by Lacroix, Pulido and Weil-Barais (2007). On the one hand, the analyses conducted show that most of the exchanges observed are related to spelling-linked knowledge provided pupils’ initial writing attempts are varied. On the other hand, they reveal how knowledge and know-how can refer to the alphabetical code, combination, phonology or strategic dimensions.
El objetivo de la investigación calitativa presentada en este artículo es comprender mejor los saberes y habilidades que se juegan cuando se utilizan los procesos de escrituras inventadas (Montésinos-Gelet et Morin, 2006) en segundo ciclo de educación infantil. Unas situaciones de escrituras inventadas en las que participiban una docente y cuatro grupos de alumnos han sido filmadas, transcritas y analizadas dentro del marco de un modelo de análisis de las interacciones educativas propuestas por Lacroix, Pulido, y Weil-Barais(2007). Por una parte, los análisis realizados ponen de relieve el hecho de que la mayoría de los intercambios observados son sobre los saberes relacionados a la ortografía, con tal de que los intentos de escritura iniciales presenten una cierta variedad. Por otra parte, muestran cómo los saberes y las habilidades tratados pueden remitir al código alfabético, a la combinatoria, a la fonología o a unas dimensiones estratégicas.
L’objectif de la recherche qualitative présentée dans cet article est de mieux comprendre les savoirs et savoir-faire en jeu lorsque l’on utilise des démarches d’orthographes approchées (Montésinos-Gelet et Morin, 2006), en grande section de maternelle. Des situations d’orthographes approchées impliquant une enseignante et quatre groupes d’élèves ont été filmées, transcrites et analysées dans le cadre du modèle d’analyse des interactions éducatives proposé par Lacroix, Pulido et Weil-Barais (2007). D’une part, les analyses réalisées mettent en avant que la majorité des échanges observés portent sur des savoirs liés à l’orthographe, à condition que les tentatives d’écriture initiales des élèves présentent une certaine variété. D’autre part, elles montrent comment les savoirs et savoir-faire abordés peuvent renvoyer au code alphabétique, à la combinatoire, à la phonologie ou à des dimensions stratégiques.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01221511 , version 1 (28-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01221511 , version 1

Citer

Loïc Pulido, Florence Lacroix, Aurélie Lainé. Interactions en classe de grande section de maternelle dans une activité d’orthographes approchées. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2013, 47, pp.41-57. ⟨hal-01221511⟩
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