Analyse comparative de pratiques d'animation d'une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l'angle de la temporalité

Résumé : Cette étude s’intéresse à la manière dont l’outil « Discussion à Visée Démocratique et Philosophique » (DVDP) est transformé par ses utilisateurs en instrument au fil des situations. L’analyse comparative des pratiques d’un animateur plutôt novice et d’un animateur expert fait apparaître trois éléments cruciaux de représentation temporelle de la situation de DVDP. Un empan temporel large, ancré dans le temps long pour le nécessaire recul de la pensée ; le kaïros, ancré dans l’immédiateté et l’urgence pour saisir les opportunité et la spiralité, inscrite dans un temps de répétitions et de variations favorable aux approfondissements. Ces trois connaissances expérientielles associées, détaillées dans cet article et énoncées en termes d’invariants opératoires constitutifs d’un schème expert de l’animation de DVDP, apparaissent comme critiques au sens où elles fondent pour une grande part l’expertise d’un animateur.
Type de document :
Article dans une revue
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2015, 〈http://edso.revues.org/1393〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01221295
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : mardi 27 octobre 2015 - 16:38:12
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01221295, version 1

Collections

Citation

Christine Pierrisnard. Analyse comparative de pratiques d'animation d'une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l'angle de la temporalité. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2015, 〈http://edso.revues.org/1393〉. 〈hal-01221295〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

91