Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? : Enjeux des dispositifs d’analyse de pratique et conditions de mise en œuvre dans Deux contextes de formation en France

Résumé : L’étude s’intéresse à la construction de la réflexivité durant la formation initiale des enseignants du secondaire en France. Elle interroge, dans deux contextes différents, les enjeux de dispositifs d’analyse de pratique, leurs conditions de mise en œuvre et leur degré de réceptivité auprès des formés. A travers une analyse thématique des situations professionnelles évoquées et des échanges qu’elles génèrent au sein des groupes en formation, il s’agit de repérer les registres de difficultés relevées dans la pratique et la manière dont sont appréhendés et questionnés les problèmes professionnels « transversaux» sousjacents. Les résultats soulignent la nécessité d’inscrire ces dispositifs dans une cohérence globale de la formation, qui articule différents types de savoirs et permette aux futurs enseignants de construire progressivement une professionnalité entre compétences attestées et dimension identitaire assumée.
Type de document :
Article dans une revue
Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2012, pp.97-118
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Contributeur : François Texier <>
Soumis le : mardi 27 octobre 2015 - 14:27:48
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

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  • HAL Id : hal-01221110, version 1

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Thérèse Perez-Roux. Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? : Enjeux des dispositifs d’analyse de pratique et conditions de mise en œuvre dans Deux contextes de formation en France. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2012, pp.97-118. 〈hal-01221110〉

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