Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin Année : 2012

Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ?

Résumé

L’étude s’intéresse à la construction de la réflexivité durant la formation initiale des enseignants du secondaire en France. Elle interroge, dans deux contextes différents, les enjeux de dispositifs d’analyse de pratique, leurs conditions de mise en œuvre et leur degré de réceptivité auprès des formés. A travers une analyse thématique des situations professionnelles évoquées et des échanges qu’elles génèrent au sein des groupes en formation, il s’agit de repérer les registres de difficultés relevées dans la pratique et la manière dont sont appréhendés et questionnés les problèmes professionnels « transversaux» sousjacents. Les résultats soulignent la nécessité d’inscrire ces dispositifs dans une cohérence globale de la formation, qui articule différents types de savoirs et permette aux futurs enseignants de construire progressivement une professionnalité entre compétences attestées et dimension identitaire assumée.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01221110 , version 1 (27-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01221110 , version 1

Citer

Thérèse Perez-Roux. Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? : Enjeux des dispositifs d’analyse de pratique et conditions de mise en œuvre dans Deux contextes de formation en France. Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 2012, 15, pp.97-118. ⟨hal-01221110⟩
86 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More