Entrer dans le métier sans formation professionnelle : quels processus identitaires pour les enseignants du secondaire ?

Résumé : Les néo-enseignants du second degré ont été nommés à la rentrée 2010 sans formation professionnelle préalable. Les enquêtés, aux prises avec des contextes variés, évoquent une « crise de temps » pour s’approprier les injonctions institutionnelles, faire face aux classes, s’intégrer dans un établissement et se former. Les obstacles qui jalonnent les parcours interrogent le continuum entre formation initiale et formation continue. Ils mettent en évidence d’éventuels leviers pouvant faciliter la construction d’une professionnalité enseignante et l’émergence d’une identité professionnelle.?
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Article dans une revue
Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2013, pp.29-42
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Contributeur : François Texier <>
Soumis le : mardi 27 octobre 2015 - 14:10:43
Dernière modification le : lundi 13 février 2017 - 09:47:48

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  • HAL Id : hal-01221096, version 1

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Thérèse Perez-Roux, Xavière Lanéelle. Entrer dans le métier sans formation professionnelle : quels processus identitaires pour les enseignants du secondaire ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2013, pp.29-42. <hal-01221096>

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