Construction identitaire des enseignants débutants : quelle reconnaissance d’autrui pour se (re)connaître en tant que professionnel ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches & éducations Année : 2012

Construction identitaire des enseignants débutants : quelle reconnaissance d’autrui pour se (re)connaître en tant que professionnel ?

Résumé

The professional accompaniment of teachers in a training course aims at the construction of benchmarks, in and for action. The article focuses on the interactions between a beginning teacher trainer and two novice teachers who do an internship in a kindergarten class. The analysis highlights different registers of tension during pedagogical advices, which are worked retrospectively by the trainer in a “co-clarification” plan. The present study emphasizes the importance of the recognition of others in developing the professional self. It clarifies the conditions for beginners to gradually enter into the reality of a job. The triptych "to become able - to be recognized - to recognize oneself" seems necessary to develop a more assertive and more assumed professional identity.
L’accompagnement professionnel des enseignants lors des mises en situation dans les classes vise la construction de repères sur, dans et pour l’action. L’article s’intéresse aux interactions entre un formateur débutant et deux enseignants novices qui effectuent un stage en classe de maternelle. L’analyse met en relief différents registres de tension lors des entretiens de conseil, qui sont travaillés a posteriori par le formateur au sein d’un dispositif de co-explicitation. L’étude présentée souligne l’importance de la reconnaissance d’autrui dans l’élaboration du soi professionnel. Elle éclaire les conditions permettant aux débutants de s’inscrire progressivement dans la réalité d’un métier. Le triptyque “devenir capable - être reconnu- se reconnaître” semble nécessaire au développement d’une identité professionnelle plus affirmée et mieux assumée.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01220688 , version 1 (26-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01220688 , version 1

Citer

Thérèse Perez-Roux. Construction identitaire des enseignants débutants : quelle reconnaissance d’autrui pour se (re)connaître en tant que professionnel ?. Recherches & éducations, 2012, 7, pp.69-84. ⟨hal-01220688⟩
120 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More