Des formateurs d'enseignants à l'épreuve d'une réforme : crise(s) et reconfigurations potentielles

Résumé : En France, la période de mise en œuvre d’une réforme de la formation des enseignants, initiée à la rentrée 2010, engage une redéfinition plus ou moins importante du travail des formateurs au sein des IUFM. Le recrutement des enseignants à un niveau Master nécessite la prise en compte de logiques multiples et parfois concurrentes. En mai 2011, un questionnaire en ligne a été proposé à l’ensemble des IUFM du territoire national. Les 584 réponses soulignent un brouillage identitaire et une crise de sens pour de nombreux formateurs en prise avec une réalité à laquelle ils sont contraints de s’adapter. Par ailleurs, des signes de souffrance au travail émergent. Ils indiquent dans quelle mesure les remaniements de la sphère du travail semblent intimement liés au système de valeurs de chaque professionnel mais aussi aux dynamiques locales et collectives dans lesquelles ce dernier inscrit son action au quotidien.
Type de document :
Article dans une revue
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2012, 45 (3), pp.39-63. 〈10.3917/lsdle.453.0039〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01220670
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : lundi 26 octobre 2015 - 16:59:28
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Thérèse Perez-Roux. Des formateurs d'enseignants à l'épreuve d'une réforme : crise(s) et reconfigurations potentielles. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2012, 45 (3), pp.39-63. 〈10.3917/lsdle.453.0039〉. 〈hal-01220670〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

85