Développement professionnel des enseignants et engagement dans un travail universitaire

Denise Orange-Ravachol 1 Christian Orange 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Dans le contexte de la mastérisation de la formation des enseignants, nous étudions en quoi le fait de s’engager dans des recherches en didactique des sciences participe au développement professionnel. Nous nous attachons au cas de deux professeurs du premier degré. L’une est novice, l’autre expérimentée, toutes deux produisent un mémoire de Master (Master 1 et/ou 2 recherche) et collaborent avec des chercheurs didacticiens dont elles partagent le cadre théorique. Nous nous focalisons sur le système de tensions dans lequel elles évoluent, entre réflexion professionnelle et posture de chercheur. D’un champ de pratiques à un autre, comment s’emparent-elles des problèmes et quelles exportations à double sens réalisent-elles ? Quelles difficultés cela entraîne-il ? Nous montrons aussi qu’une conscientisation des décalages, via une situation forcée par exemple, ne suffit pas pour que les enseignants s’approprient de nouvelles formes d’enseignement ou pour parvenir à un équilibre entre leur rôle d’enseignant et celui du didacticien.
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Article dans une revue
Education & Formation, Université de Mons, 2013, 298 (2), pp.41-55. 〈http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=15&page=3〉
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Contributeur : François Texier <>
Soumis le : lundi 26 octobre 2015 - 11:33:59
Dernière modification le : lundi 29 octobre 2018 - 13:58:02

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  • HAL Id : hal-01220387, version 1

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Denise Orange-Ravachol, Christian Orange. Développement professionnel des enseignants et engagement dans un travail universitaire. Education & Formation, Université de Mons, 2013, 298 (2), pp.41-55. 〈http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=15&page=3〉. 〈hal-01220387〉

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