Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Développement professionnel des enseignants et engagement dans un travail universitaire

Denise Orange-Ravachol 1 Christian Orange 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Dans le contexte de la mastérisation de la formation des enseignants, nous étudions en quoi le fait de s’engager dans des recherches en didactique des sciences participe au développement professionnel. Nous nous attachons au cas de deux professeurs du premier degré. L’une est novice, l’autre expérimentée, toutes deux produisent un mémoire de Master (Master 1 et/ou 2 recherche) et collaborent avec des chercheurs didacticiens dont elles partagent le cadre théorique. Nous nous focalisons sur le système de tensions dans lequel elles évoluent, entre réflexion professionnelle et posture de chercheur. D’un champ de pratiques à un autre, comment s’emparent-elles des problèmes et quelles exportations à double sens réalisent-elles ? Quelles difficultés cela entraîne-il ? Nous montrons aussi qu’une conscientisation des décalages, via une situation forcée par exemple, ne suffit pas pour que les enseignants s’approprient de nouvelles formes d’enseignement ou pour parvenir à un équilibre entre leur rôle d’enseignant et celui du didacticien.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01220387
Contributor : François Texier <>
Submitted on : Monday, October 26, 2015 - 11:33:59 AM
Last modification on : Friday, January 3, 2020 - 6:30:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01220387, version 1

Citation

Denise Orange-Ravachol, Christian Orange. Développement professionnel des enseignants et engagement dans un travail universitaire. Education & Formation, Université de Mons, 2013, 298 (2), pp.41-55. ⟨hal-01220387⟩

Share

Metrics

Record views

141