Les « Éducations à » et les sciences de la nature : entre dédisciplinarisation et redisciplinarisation

Denise Orange-Ravachol 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : En France, la prise d’importance des « Éducations à » dans les instructions officielles oblige à repenser les visées et le fonctionnement des enseignements disciplinaires. Nous choisissons de placer notre réflexion dans les disciplines scientifiques (sciences de la vie et de la Terre et sciences physiques), en considérant leurs démarches comme une inlassable construction d’explications raisonnées (problématisation). Nous nous appuyons sur le problème des déchets dans deux études de cas à l’école primaire. Notre recherche donne à voir combien l’anthropisation et le flou des problèmes d’ « Éducations à » sont propices à la dédisciplinarisation et au rabat des élèves sur la pensée et les comportements communs, dès les premiers niveaux d’enseignement et dès leur plus jeune âge. Plus qu’une redisciplinarisation, ce sont de nouvelles disciplinarisations qu’il paraît important d’envisager.
Type de document :
Article dans une revue
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2014, 〈http://edso.revues.org/903〉
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Contributeur : François Texier <>
Soumis le : lundi 26 octobre 2015 - 11:09:33
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:46:51

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  • HAL Id : hal-01220363, version 1

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Denise Orange-Ravachol. Les « Éducations à » et les sciences de la nature : entre dédisciplinarisation et redisciplinarisation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2014, 〈http://edso.revues.org/903〉. 〈hal-01220363〉

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