Principes structurants et construction de savoirs en sciences de la vie et de la Terre

Résumé : Dans cet article, nous travaillons sur les principes structurants, qui organisent les domaines de savoirs scientifiques mais dont l’affichage est limité dans les programmes d’enseignement actuel. Nous recourons à trois exemples dont l’importance est reconnue dans le fonctionnement des sciences de la vie et de la Terre : le principe de l’actualisme, le principe d’unité de fonctionnement des animaux et des végétaux, le principe d’unité de fonctionnement des cellules nerveuses. Notre étude, qui s’inscrit dans le cadre théorique de la problématisation, construit des repères épistémologiques permettant de caractériser l’appropriation par les élèves et les étudiants des problèmes de la géologie historique et de la physiologie, et de préciser les rapports qu’entretiennent leur raisonnement avec ces principes structurants. Elle met en valeur la portée heuristique de ces principes, leur intervention dans l’accès à la maîtrise du fonctionnement de systèmes complexes, et plus généralement leur rôle de barrage contre les irrationalismes.
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Article dans une revue
Education & Didactique, 2011, 5 (1), pp.7-27. 〈http://educationdidactique.revues.org/1016〉
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Contributeur : François Texier <>
Soumis le : lundi 26 octobre 2015 - 10:44:27
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

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  • HAL Id : hal-01220344, version 1

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Denise Orange-Ravachol. Principes structurants et construction de savoirs en sciences de la vie et de la Terre. Education & Didactique, 2011, 5 (1), pp.7-27. 〈http://educationdidactique.revues.org/1016〉. 〈hal-01220344〉

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