Le concept des modèles d'affaires : éléments de définition et état de l'art - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2012

Le concept des modèles d'affaires : éléments de définition et état de l'art

Résumé

La transposition numérique des pratiques culturelles pose le défi de la valorisation des biens culturels à l'ère numérique. Jusqu'ici les industries culturelles, souvent précurseurs dans l'expérimentation de nouvelles formes de production, de consommation ou d'échange, ont toujours réussi à s'adapter aux évolutions du contexte techno-économique au sein duquel elles prennent forme. Aujourd'hui, elles sont en quête de profitabilité et d'équilibre économique et l'expérimentation de modèles d'affaires apparaît être une forme de réponse à l'incertitude entourant la valorisation des biens culturels par les consommateurs. L'objectif de ce chapitre vise à illustrer et expliquer plus précisément les différents éléments sur lesquels reposent les définitions du concept de modèles d'affaires. Il s'agit donc de compléter la perspective empirique de cet ouvrage en présentant « l'état de l'art » sur la question, à partir d'une revue académique de la littérature existant sur ce sujet.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ouakrat_(2012)__Revue_de_la_litterature_modeles_d_affaires_innovants-libre.pdf (255.65 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01220288 , version 1 (26-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01220288 , version 1

Citer

Alan Ouakrat. Le concept des modèles d'affaires : éléments de définition et état de l'art : Entreprises culturelles et internet : Contenus numériques et modèles d'affaires innovants. 2012, pp.111-117. ⟨hal-01220288⟩
664 Consultations
6653 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More