La thèse sur/par productions scientifiques : une modalité pour écrire la recherche-intervention - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

La thèse sur/par productions scientifiques : une modalité pour écrire la recherche-intervention

Résumé

La réflexion scientifique s’attarde souvent à parler de la connaissance, fruit de la recherche, pour ne se questionner que rarement sur les conditions de sa réalisation (Morin, 1999). Cette tâche, qui n’est pas réservée en exclusivité aux épistémologues, comporte plusieurs éléments, dont la dimension scripturale nous semble première : faire une recherche aujourd’hui implique d’emblée sa diffusion par la voie royale de l’écrit, du texte. Cependant, l’écrit scientifique est lié au processus de recherche dont il rend compte. Dans ce contexte, cette contribution se donne pour objectif d’aborder la relation entre le processus d’une modalité particulière de recherche, à savoir la recherche-intervention, et son produit textuel : l’écrit dans son unité (un texte de recherche-intervention), mais aussi dans sa pluralité (des écrits de recherche et d’intervention). Nous étudions le cas de la thèse, afin de repenser nos propres travaux soutenus en 2013 à partir de l’angle de leurs textualités, mais dans une claire intention de dépasser leurs singularités et d’interroger l’exigence scripturale de la recherche-intervention. L’enjeu est de montrer à la fois en quoi le processus de recherche-intervention implique l’exigence de communiquer avec les différents acteurs participants de la recherche et comment prendre en charge cette requête. Pour ce faire, nous structurons ce travail en trois parties. La première partie balise la problématique, en abordant la double lecture de la thèse comme processus et comme écrit, et le caractère des conseils pour l’écriture en lien aux particularités de la recherche-intervention. Notre postulat est présenté et assumé : il faut penser le processus de recherche-intervention pour penser l’écrit de ce processus. La deuxième partie montre la pertinence des manuels d’accompagnement à l’écriture de la thèse en ce qui concerne une recherche fondamentale, et en explicite les limites pour une recherche-intervention qui nécessite une articulation majeure entre la sphère académique (la recherche) et la sphère sociale (l’intervention). Cette articulation passe aussi par la conception d’écrits pluriels, dont les destinataires privilégiés appartiennent à ces deux sphères. Nous proposons la figure d’un chercheur-intervenant plurilingueiii, capable de concevoir un écrit de thèse sur/par productions scientifiques, une unité transtextuelle composée d’une pluralité de textes adressés à différents destinataires : chercheurs, décideurs et praticiens. La troisième et dernière partie illustre, à partir de nos travaux de thèse (Aussel, 2013; Nunez Moscoso, 2013), deux structurations possibles de l’écrit sur/par productions scientifiques. Nous présentons les cadres généraux de chaque recherche, pour ensuite préciser certains aspects formels de l’écrit. Finalement, nous réalisons une analyse critique des potentialités et des limites de ce type d’écrit pour rendre compte d’une recherche-intervention.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01220051 , version 1 (23-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01220051 , version 1

Citer

Javier Nunez Moscoso, Lucie Aussel Aussel. La thèse sur/par productions scientifiques : une modalité pour écrire la recherche-intervention. L'Harmattan. Ecriture scientifique : entre dimension individuelle et dimension collective, 2015. ⟨hal-01220051⟩
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