L’enseignement transsystémique en Europe, vers l’enseignement juridique de demain ?

Abstract : L’enseignement du droit en Europe est encore très marqué par une approche nationale des matières étudiées, en dépit d’un contexte d’internationalisation et d’européanisation du droit. Cette approche tranche avec certaines expériences (néerlandaise et luxembourgeoise) qui promeuvent un enseignement transsystémique. Selon cette méthode, il ne s’agit plus de s’intéresser exclusivement aux réponses que donnent le droit positif, mais de se défaire de la tradition juridique nationale pour présenter les grandes questions auxquelles les règles de droit positif répondent. Cette contribution vise à présenter ces projets, à mettre en lumière les points d’achoppement et surtout à cerner les acteurs et les vecteurs de cette transformation de l’enseignement du droit.
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Journal articles
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01220042
Contributor : Safia Bouabdallah <>
Submitted on : Friday, October 23, 2015 - 6:29:03 PM
Last modification on : Wednesday, October 31, 2018 - 12:24:08 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01220042, version 1

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Citation

Safia Bouabdallah. L’enseignement transsystémique en Europe, vers l’enseignement juridique de demain ?. Revue internationale de droit comparé, Société de législation comparée, 2014, 3, pp.791-816. ⟨hal-01220042⟩

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