Les inducteurs de problématisation : une aide pour les enseignants à l’élaboration de situations problème Agnès Musquer

Résumé : La mise en place de situations-problème dans les classes primaires pose la question du rôle de l’enseignant et des outils dont il dispose pour construire réellement le problème avec ses élèves. Nous avançons ici l’idée d’inducteurs de problématisation en les définissant comme des éléments du milieu pédagogique ou didactique, partiellement construits par l’enseignant dans sa préparation ou émergeant des interactions ou des événements. Nous montrerons dans cet article comment ces inducteurs, principalement été étudiés d’un point de vue épistémologique, peuvent être abordés d’un point de vue psychologique et pédagogique. Abstract : Keywords : inductor of problematization, situation-problem, process of problematization. Pages : 107-124
Type de document :
Article dans une revue
Les Dossiers des sciences de l'éducation, Revue Internationale des Sciences de l'éducation. Presses Universitaires du Mirail, 2011, pp.107-124. 〈http://efts.univ-tlse2.fr/accueil/revue-les-dossiers-des-sciences-de-l-education/dse27-seisme-educatif-au-japon-177063.kjsp#musquer〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01219783
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : vendredi 23 octobre 2015 - 11:41:50
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01219783, version 1

Collections

Citation

Agnès Musquer. Les inducteurs de problématisation : une aide pour les enseignants à l’élaboration de situations problème Agnès Musquer . Les Dossiers des sciences de l'éducation, Revue Internationale des Sciences de l'éducation. Presses Universitaires du Mirail, 2011, pp.107-124. 〈http://efts.univ-tlse2.fr/accueil/revue-les-dossiers-des-sciences-de-l-education/dse27-seisme-educatif-au-japon-177063.kjsp#musquer〉. 〈hal-01219783〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

247