Éléments de conceptualisation du travail d'enseignant chercheur : L'activité suivi de mémoire est-elle homomorphe à l'activité accompagnement de Validation des Acquis de l'Expérience ?

Résumé : L’étude caractérise l’activité d’accompagnement du dossier de validation des acquis de l’expérience de l’enseignant-chercheur à travers une analyse issue du paradigme de la didactique professionnelle (Pastré, 2011). Elle explore les homomorphismes (Vergnaud, 1994) entre la situation d’activité connue de suivi de mémoire de master et cette situation d’activité moins connue. Se pose alors la question de savoir si les concepts en acte (Vergnaud, 1999) construits par l’acteur afin de pouvoir gérer la première situation sont mobilisables dans le cadre de la seconde. L’une et l’autre relèvent-elles d’une même classe de situation plus élargie, qui pourrait être relative à l’accompagnement de réalisation d’un travail universitaire ? Si les deux situations d’activité semblent a priori parentes, il importe cependant d’en dégager les différences. En effet, ces dernières s’avèrent essentielles pour les acteurs, afin de leur permettre de mieux conceptualiser les spécificités de l’activité d’accompagnement en VAE, pour laquelle ils sont peu formés.
Type de document :
Article dans une revue
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2013, 46 (2), pp.41-59. 〈10.3917/lsdle.462.0041〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01219715
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : vendredi 23 octobre 2015 - 10:27:01
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

Identifiants

Collections

Citation

Grégory Munoz, Emmanuel Sylvestre, Évelyne Soulard. Éléments de conceptualisation du travail d'enseignant chercheur : L'activité suivi de mémoire est-elle homomorphe à l'activité accompagnement de Validation des Acquis de l'Expérience ?. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2013, 46 (2), pp.41-59. 〈10.3917/lsdle.462.0041〉. 〈hal-01219715〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

113