Quinze minutes de jeu vidéo : apports pour la prise en charge de la dyslexie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

15 minutes of video game for the treatment of dyslexia

Quinze minutes de jeu vidéo : apports pour la prise en charge de la dyslexie

Résumé

Dyslexia is a language disorder affecting mainly the decoding of words and their understanding. 5% of children are dyslexic. Studies have shown that this pathology was partly related to an attention deficit. Attention is a capacity which has a crucial role in the learning to read. The aim of this study is to assess the possibilities to use action video games in the treatment of dyslexia. This paper exposes the first results obtained after a short game session (< 15min.) achieved by a panel test of children. After the sessions, we measured a significant decrease in the number of reading errors, indicating that a short session is sufficient to stimulate attentional abilities.
La dyslexie est un trouble du langage affectant notamment le décodage des mots et leur compréhension. Elle touche aujourd'hui plus de 5% des enfants. Des études sur cette pathologie ont montré qu'elle était en partie liée à un déficit d'attention, cette dernière capacité ayant un rôle crucial dans l'apprentissage de la lecture. L'objectif de cette étude en cours est de montrer en quoi une session de jeu vidéo de courte durée avec un jeu d'action peut avoir un intérêt dans la prise en charge de la dyslexie. Les premiers résultats obtenus sur un panel test mettent en évidence l'influence d'une session de jeu de 15 minutes en moyenne sur les capacités attentionnelles stimulées en cours de jeu et la diminution significative du nombre d'erreurs lors de la lecture par la suite. Mots clés choisis par les auteurs Dyslexie, lecture, jeu vidéo d'action, apprentissage informel, capacité d'attention, cognition.
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Dates et versions

hal-01219074 , version 1 (23-10-2015)

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Citer

Nathalie Blaesius, Stéphanie Fleck. Quinze minutes de jeu vidéo : apports pour la prise en charge de la dyslexie. 27ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine., Oct 2015, Toulouse, France. pp.w9, ⟨10.1145/2820619.2825010⟩. ⟨hal-01219074⟩
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