Repères pour l’enseignement de la biodiversité en classe de sciences - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies Année : 2013

Landmarks for the teaching of biodiversity in science classes

Repères pour l’enseignement de la biodiversité en classe de sciences

Yann Lhoste
Carole Voisin

Résumé

The teaching of biodiversity is now faced with many difficulties. The very nature of this concept may seem difficult to understand because of its complexity, its non-exclusively scientific nature and its unstable nature. However, its teaching is also questioned in terms of selecting a particular teaching approach, learning acquisition (what knowledge to be taught and what obstacles to the building of this knowledge?) and the educational function of this teaching? How is it possible to develop a coherent teaching project? Based on a didactical analysis, we identify a few points towards teaching biodiversity in science classes (primary, lower and upper secondary schools).
L’enseignement de la biodiversité rencontre aujourd’hui de nombreuses difficultés. La nature même de ce concept peut paraître difficile à cerner en raison de sa complexité, de sa nature non-exclusivement scientifique et de son caractère non stabilisé. Cependant, son enseignement pose également problème sur d’autres plans comme celui du choix d’une modalité pédagogique, celui des apprentissages (quels savoirs viser et quels obstacles à la construction de ces savoirs ?) et celui de la fonction éducative de cet enseignement. Comment parvenir à construire un projet d’enseignement qui assure la mise en cohérence de cet ensemble ? À partir d’une analyse didactique, nous proposons, dans cet article, de présenter quelques repères pour un enseignement de cet objet d’étude en classe de sciences (école, collège, lycée).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01218673 , version 1 (21-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01218673 , version 1

Citer

Yann Lhoste, Carole Voisin. Repères pour l’enseignement de la biodiversité en classe de sciences. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2013, 7, pp.104-134. ⟨hal-01218673⟩
128 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More