Repères pour l’enseignement de la biodiversité en classe de sciences

Résumé : L’enseignement de la biodiversité rencontre aujourd’hui de nombreuses difficultés. La nature même de ce concept peut paraître difficile à cerner en raison de sa complexité, de sa nature non-exclusivement scientifique et de son caractère non stabilisé. Cependant, son enseignement pose également problème sur d’autres plans comme celui du choix d’une modalité pédagogique, celui des apprentissages (quels savoirs viser et quels obstacles à la construction de ces savoirs ?) et celui de la fonction éducative de cet enseignement. Comment parvenir à construire un projet d’enseignement qui assure la mise en cohérence de cet ensemble ? À partir d’une analyse didactique, nous proposons, dans cet article, de présenter quelques repères pour un enseignement de cet objet d’étude en classe de sciences (école, collège, lycée).
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en didactique des sciences et des technologies, 2013, pp.104-134. 〈http://rdst.revues.org/708〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01218673
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : mercredi 21 octobre 2015 - 15:44:12
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01218673, version 1

Collections

Citation

Yann Lhoste, Carole Voisin. Repères pour l’enseignement de la biodiversité en classe de sciences. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 2013, pp.104-134. 〈http://rdst.revues.org/708〉. 〈hal-01218673〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

102