"Moi, voilà ce que je voudrais que tu me fabriques !" (Lucie, 9 ans) : Design participatif pour l’utilisabilité de marqueurs tangibles en contexte scolaire

Résumé : Cet article expose les principes et premiers résultats liés à la mise en oeuvre d'une méthode de design participatif, la créativité collective, centrée sur de jeunes utilisateurs. L'étude s'appuie sur des élèves qui, dans leur classe, sont utilisateurs d'un Environnement d'Apprentissage Augmenté (EAA) avec marqueurs tangibles en cours de développement : AIBLE-HELIOS®. Lors des tâches d'apprentissage, les manipulations par les enfants des marqueurs tangibles associés à la réalité augmentée en-trainant de fréquentes occultations, les conséquences sont non négligeables sur le maintien de l'attention des élèves et sur le degré d'utilisabilité de ces marqueurs par des enfants. Les ateliers conçus et testés avaient pour but ici de contribuer à l'amélioration des supports tangibles de marqueurs en impliquant directement les élèves-utilisateurs (39 enfants scolarisés en cycle 3-8 à 11 ans) et ce dès les phases amont d'un processus de conception. Pour cela, nous avons choisi la technique de créativité collective qui favorise et organise la production d'idées en utilisant une succession de phases divergentes et con-vergentes (orchestrée par des outils spécifiques). Au total , 156 fiches idées et maquettes ont été réalisées et les résultats ouvrent des perspectives pour l'adaptation de cette méthode à un jeune public.
Type de document :
Communication dans un congrès
27ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine., Oct 2015, Toulouse, France. ACM, Actes de la 27ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine., pp.a2, 2015, 〈10.1145/2820619.2820621〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [31 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01218453
Contributeur : Conférence Ihm'15 <>
Soumis le : mercredi 21 octobre 2015 - 11:19:24
Dernière modification le : mercredi 13 juillet 2016 - 15:44:57
Document(s) archivé(s) le : vendredi 22 janvier 2016 - 19:01:16

Fichier

a02-roussel.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Benoit Roussel, Stéphanie Fleck. "Moi, voilà ce que je voudrais que tu me fabriques !" (Lucie, 9 ans) : Design participatif pour l’utilisabilité de marqueurs tangibles en contexte scolaire. 27ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine., Oct 2015, Toulouse, France. ACM, Actes de la 27ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine., pp.a2, 2015, 〈10.1145/2820619.2820621〉. 〈hal-01218453〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

168

Téléchargements du document

175