É. Bruillard, Die Entwicklung des digitalen Arbeitsumfeld in der Sekundarstufe: zwischen zahlreichen Teilnehmer, Verleugnung und Illusionen, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.177, issue.177, pp.4-101, 2012.
DOI : 10.4000/rfp.3410

É. Bruillard and D. Hourbette, Environnements numériques de travail : un modèle bureaucratique à modifier ? Argos, n°44, pp.29-34, 2008.

F. Burban and X. Lanéelle, Réception d'un Environnement Numérique de Travail par les acteurs de l'éducation, Sticef.org, vol.20, 2013.

O. Cousin, L'effet établissement. Construction d'une problématique. Revue française de sociologie, pp.3-395, 1993.

S. Genevois and D. Hamon, ENT 93 -Rapport de recherche sur les usages des ENT dans les collèges de Seine-Saint-Denis, 2014.

É. George, L'étude des usages des TIC au prisme de la recherche critique en communication . La sociologie des usages continuités et transformations, science publications, pp.25-62, 2012.

J. Jouët, Usages et pratiques des nouveaux outils. Dictionnaire critique de la communication, pp.371-376, 1993.

J. Jouët, Retour critique sur la sociologie des usages, R??seaux, vol.18, issue.100, pp.100-487, 2000.
DOI : 10.3406/reso.2000.2235

J. Kaufmann, F. Singly, and . De, L'entretien compréhensif, 2011.

J. Kellerhals and C. Montandon, Les stratégies éducatives des familles : milieu social, dynamique familiale et éducation des pré-adolescents, 1991.

J. Lévy, Le cas des lycées. Les technologies dans la classe. De l'innovation à l'intégration, EPI (Association Enseignement Public & Informatique), INRP (Institut National de Recherche Pédagogique, pp.69-98, 2000.

B. Louessard and P. Cottier, Étude préliminaire des pratiques familiales d'un ENT au collège . Un imaginaire à construire, Actes du 8ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, pp.178-183, 2012.

P. Moeglin, Outils et médias éducatifs, 2005.

S. Nguyen, D. Briand, and M. Degoulet, Internet ouvre l'école aux parents, 2007.

F. Paquienséguy, Entre interactivité, dispositif et médiation : que devient l'usage prescrit dans les cours en ligne ?, 2006.

F. Paquienséguy, Comment réfléchir à la formation des usages liés aux technologies de l'information et de la communication numériques ? Les Enjeux de l'information et de la communication, pp.1-63, 2007.

D. Peraya, Médiation et médiatisation : Le campus virtuel. Hermès, n°25, pp.153-167, 1999.

P. Perier, J. Queiroz, and . De, École et familles populaires : sociologie d'un différend, 2005.
DOI : 10.4000/books.pur.24249

P. Perrenoud, Le " go-between " : entre sa famille et l'école, l'enfant messager et message . Métier d'élève et sens du travail scolaire, pp.75-98, 2013.

F. Poyet and S. Genevois, Espaces numériques de travail (ENT) et " école étendue, Distances et savoirs, pp.4-565, 2010.