Des dieux dans la ville : le paganisme "thérapeutique" de Jacques Réda

Théo Soula 1
1 ELH
CRI - Centre de Recherche sur l'Imaginaire, PLH - Patrimoine, Littérature, Histoire
Résumé : Pour Réda, homme "qui a trop pris le large", la religion païenne intervient dans le contexte d'une relation ambivalente avec le christianisme. Le Dieu chrétien, absent ou désintéressé, n'est plus un recours possible pour celui qui garde une certaine aspiration mystique et spirituelle, dans un siècle qui confirme la "mort de Dieu". Mais le paganisme rédien n'est pas seulement négatif : les dieux se présentent en fait comme une sorte de pharmacopée ("du gardénal et de l'asprine", selon ses mots) apte à apaiser sinon à guérir un rapport contrarié à l'espace. Chacun des dieux se conçoit alors comme un "mode" d'apparition des éléments perçus, fondant une ontologie instinctive et toujours ironique. Plus fondamentalement peut-être, le recours à l'imaginaire et aux figures païennes intervient comme un ressourcement qui trouve dans la naïveté de l'enfant le modèle d'un rapport heureux à l'espace.
Type de document :
Communication dans un congrès
Métamorphoses du paganisme en littérature, Apr 2015, TOULOUSE, France
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Contributeur : Théo Soula <>
Soumis le : mardi 20 octobre 2015 - 16:44:24
Dernière modification le : vendredi 23 octobre 2015 - 01:03:17
Document(s) archivé(s) le : jeudi 27 avril 2017 - 14:45:31

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Théo Soula. Des dieux dans la ville : le paganisme "thérapeutique" de Jacques Réda. Métamorphoses du paganisme en littérature, Apr 2015, TOULOUSE, France. <hal-01218149>

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