Albums destinés à la petite enfance et questionnement existentiel : herméneutique d’oeuvres formatrices

Résumé : Une des grandes particularités du monde moderne est sa complexité et sa forme informelle. Les réponses qu’on cherche à cette complexité sont elles-mêmes très diverses. L’enjeu est alors, en éducation, de repérer des réponses culturelles pertinentes. Il s’agira ici, à partir d’un corpus restreint d’oeuvres de littérature de jeunesse destinées à la petite enfance, d’évaluer des configurations structurantes. Nous verrons que des récits très variés soutiennent des réponses substantielles et accessibles à des interrogations fondamentales. La littérature de jeunesse ouvre ainsi, concrètement et sensiblement, une voie pour l’inscription des jeunes enfants dans le monde.
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Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2013, 39 (1), pp.33-59. 〈10.7202/1024532ar〉
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Contributeur : François Texier <>
Soumis le : mardi 20 octobre 2015 - 15:37:57
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

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Renault Hétier. Albums destinés à la petite enfance et questionnement existentiel : herméneutique d’oeuvres formatrices. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2013, 39 (1), pp.33-59. 〈10.7202/1024532ar〉. 〈hal-01218079〉

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