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Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2014

De l’étonnement au problème

Michel Fabre

Résumé

L’étonnement peut aussi bien éveiller que sidérer. Le besoin de savoir conduit indifféremment au mythe et au rationnel. Et cependant, la pensée ne s’éveille que forcée par le paradoxe ou par l’énigme. L’empirisme, qui voit dans l’observation l’origine de la science et institue la « leçon de choses » à l’école, ne résiste pas aux objections d’une pédagogie de l’étonnement. Mais l’étonnement ne devient heuristique que si le questionnement qu’il induit se dédouble en une pensée à deux dimensions articulant données et conditions du problème, comme le voulait Gaston Bachelard. Si l’étonnement invite à la formation continuée, celle-ci n’est authentique que comme pensée surveillée. La formation est problématisation des objets de pensée et de soi-même aussi.

Mots clés

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01217243 , version 1 (19-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01217243 , version 1

Citer

Michel Fabre. De l’étonnement au problème. Éducation permanente, 2014, 200, pp.97-105. ⟨hal-01217243⟩
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