La démocratisation de l’accès aux grandes écoles : Vers une nouvelle professionnalité enseignante ?

Résumé : Dans le cadre d’une recherche sur les disparités d’accès aux classes préparatoires aux grandes écoles, nous analysons la manière dont les enseignants investissent leur travail auprès des élèves et répondent de façon différenciée aux principes de justice et d’efficacité auxquels ils sont simultanément confrontés. Les résultats témoignent d’une adaptation face à l’élargissement du recrutement des élèves et à la diversification des filières. L’ancrage disciplinaire, l’exigence des contenus et le rapport aux élèves fondent le sens donné à l’activité professionnelle esquissant les contours d’une nouvelle professionnalité enseignante.
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Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2011, pp.135-148. 〈http://rechercheformation.revues.org/1431〉
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Contributeur : François Texier <>
Soumis le : lundi 19 octobre 2015 - 10:28:53
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

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  • HAL Id : hal-01217148, version 1

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Yves Dutercq, Thérèse Perez-Roux. La démocratisation de l’accès aux grandes écoles : Vers une nouvelle professionnalité enseignante ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2011, pp.135-148. 〈http://rechercheformation.revues.org/1431〉. 〈hal-01217148〉

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