La démocratisation de l’accès aux grandes écoles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 2011

The democratisation of access to grandes écoles

La démocratisation de l’accès aux grandes écoles

Résumé

Based on a research into the disparities in access to preparatory classes for entrance to the grandes écoles, we will analyze how teachers involve themselves in teaching activities and respond in varied forms to the simultaneous requirements of justice and efficiency. Findings show how teachers adapt to the broadened student intake on the one hand and to the diversified courses provided in preparatory classes on the other hand. Subject-based teaching, curriculum requirements, and teacher-student relationships legitimate teachers’professional activity and are behind new teachers’professionality.
Dans le cadre d’une recherche sur les disparités d’accès aux classes préparatoires aux grandes écoles, nous analysons la manière dont les enseignants investissent leur travail auprès des élèves et répondent de façon différenciée aux principes de justice et d’efficacité auxquels ils sont simultanément confrontés. Les résultats témoignent d’une adaptation face à l’élargissement du recrutement des élèves et à la diversification des filières. L’ancrage disciplinaire, l’exigence des contenus et le rapport aux élèves fondent le sens donné à l’activité professionnelle esquissant les contours d’une nouvelle professionnalité enseignante.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01217148 , version 1 (19-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01217148 , version 1

Citer

Yves Dutercq, Thérèse Perez-Roux. La démocratisation de l’accès aux grandes écoles : Vers une nouvelle professionnalité enseignante ?. Recherche et formation, 2011, 67, pp.135-148. ⟨hal-01217148⟩
45 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More