J. Cerisier, Acculturation numérique et médiation instrumentale Le cas des adolescents français, 2011.

A. Choppin, « Le manuel scolaire, une fausse évidence historique », Histoire de l'éducation, pp.7-56, 2008.

D. Certeau and M. , L'invention du quotidien, 1980.

G. Jacquinot-delaunay, « La télévision : terminal cognitif, pp.13-24, 1995.

O. Donnat, Les pratiques culturelles des Français à l'ère du numérique, Enquête, 2008.

S. Genevois and F. Et-poyet, Espaces num??riques de travail (ENT) et ??cole ??tendue Vers un nouvel espace-temps scolaire ?, Distances et Savoirs, pp.565-583, 2011.
DOI : 10.3166/ds.8.565-583

B. Lahire, La raison scolaire Ecole et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir, 2008.

O. Maulini and P. Et-perrenoud, La forme scolaire de l'??ducation de base??: tensions internes et ??volutions, Laulini O. et Montandon C., dirs., Les formes de l'éducation : variété et variations, pp.147-167, 2005.
DOI : 10.3917/dbu.mauli.2005.01.0147

D. Peraya and C. Et-peltier, Une ann??e d???immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel ??ducatif des TICE, intentions d???action et changement de pratique, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.9, issue.1-2, pp.111-135, 2012.
DOI : 10.7202/1012906ar

P. Rabardel, Les hommes et les technologies : approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

B. Simonnot, Culture informationnelle, culture numérique : au-delà de l'utilitaire », Les Cahiers du numérique, pp.25-37, 2009.

G. Vincent, Forme scolaire et modèle républicain : l'éducation de la démocratie, pp.207-227, 1994.

G. Vincent, « La socialisation démocratique contre la forme scolaire », Education et francophonie, pp.47-62, 2008.