La carrière de Mei Wending (1633-1721) et le statut des sciences mathématiques dans le savoir lettré - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Extrême-Orient Extrême-Occident Année : 2014

La carrière de Mei Wending (1633-1721) et le statut des sciences mathématiques dans le savoir lettré

Catherine Jami

Résumé

Mei Wending’s (1633-1721) Career and the Status of the Mathematical Sciences in Scholarly Learning This paper shows that there were four major stages in the career of Mei Wending, a specialist in the mathematical sciences, and goes on to analyse how these stages where shaped by certain features of the early Qing state and society. These included the civil examination system, imperial patronage of learning (which was itself emulated by high officials) as well as these officials’ geographical mobility. The links between certain characteristics of the sites of knowledge where Mei lived, on the one hand, and the production and circulation of his many treatises are highlighted, on the other hand, so as to show how he was finally recognized as “a great mathematician and astronomer” just at the time when the disciplines in which he specialized were gaining the status of scholarly learning.
Cet article s’intéresse aux quatre grandes étapes de l’itinéraire et la carrière de Mei Wending, spécialiste de sciences mathématiques, et montre ce que ces étapes doivent à certains traits de l’État et de la société des Qing : le système des examens de recrutement, le patronage impérial des savoirs, reproduit par les hauts fonctionnaires, ainsi que la mobilité géographique de ces derniers. Les liens entre certaines caractéristiques des lieux de savoir où a vécu Mei, d’une part, et l’écriture et la circulation de ses nombreux traités, d’autre part, sont mis en lumière afin de montrer comment il finit par être reconnu comme « un grand mathématicien et astronome » alors même que les disciplines dans lesquelles il se spécialise acquièrent le statut de savoirs lettrés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01216651 , version 1 (16-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01216651 , version 1

Citer

Catherine Jami. La carrière de Mei Wending (1633-1721) et le statut des sciences mathématiques dans le savoir lettré. Extrême-Orient Extrême-Occident, 2014, Mobilité humaine et circulation des savoirs techniques (XVIIe-XXe siècles), 36, pp.19-47. ⟨hal-01216651⟩
141 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More