La dispute autour des évaluations des élèves dans l’enseignement français du premier degré

Résumé : L’évaluation à l’école élémentaire s’inscrit dans un contexte général d’évaluation de l’action publique exigée par la nouvelle gouvernance à des fins d’amélioration de son efficacité et de son efficience. En raison des incertitudes et des tensions qui l’accompagnent, l’évaluation est une épreuve pour les enseignants concernés, car elle se heurte à leur conception du métier et à certains principes qu’ils défendent. Les tensions s’expriment dans une dispute faite de prises de parole et d’actions individuelles ou collectives. Le calendrier, les modalités (questions aux élèves, barème, nature de la mesure, effectivité de son efficacité et de son efficience) font l’objet de cette dispute. Enfin ces tensions témoignent souvent de la crainte de la propagation de la logique marchande à l’école.
Keywords : Education Evaluation
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Sociologie, Presses Universitaires de France, 2013, 4 (1), pp.43-62. <https://sociologie.revues.org/1439>
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01216361
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : vendredi 16 octobre 2015 - 10:43:18
Dernière modification le : mercredi 15 mars 2017 - 21:14:23

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  • HAL Id : hal-01216361, version 1

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Citation

Yves Dutercq, Xavière Lanéelle. La dispute autour des évaluations des élèves dans l’enseignement français du premier degré. Sociologie, Presses Universitaires de France, 2013, 4 (1), pp.43-62. <https://sociologie.revues.org/1439>. <hal-01216361>

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