Séquences d'entraînement guidées par les erreurs

Résumé : Avant d’aborder de nouveaux concepts, les enseignants souhaitent pouvoir établir un bilan des connaissances de leurs élèves relativement aux compétences pré-requises. Une séquence d’exercices, automatisée et accompagnée de phases de remédiation, aide à pallier l’hétérogénéité des niveaux des élèves et à établir un bilan approfondi des savoir-faire et des lacunes de chacun. Nous proposons un système générant des séquences d’entraînement guidées par les erreurs. Un test est créé grâce à une banque d’exercices indexés par compétences et sous-compétences. À chaque échec, un mécanisme de détection des erreurs est lancé et chaque conception erronée détectée est prise en compte en utilisant des exercices correctifs et des explications. Ce mécanisme est fondé sur les connaissances des enseignants au sujet des erreurs typiques faites par leurs élèves et sur leurs méthodes usuelles pour corriger ces erreurs. Ainsi, le parcours de chaque élève dans la séquence d’entraînement est différent, adapté à ses connaissances, et essaie de remédier à ses erreurs de compréhension.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01216062
Contributor : Lip6 Publications <>
Submitted on : Thursday, October 15, 2015 - 2:59:12 PM
Last modification on : Thursday, March 21, 2019 - 12:59:14 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01216062, version 1

Citation

Odette Auzende, Hélène Giroire, Françoise Le Calvez. Séquences d'entraînement guidées par les erreurs. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH 2013, May 2013, Toulouse, France. pp.105-116. ⟨hal-01216062⟩

Share

Metrics

Record views

95