Construction identitaire des enseignants débutants : Quelle reconnaissance d’autrui pour se (re)connaître en tant que professionnel ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches & éducations Année : 2012

Construction identitaire des enseignants débutants : Quelle reconnaissance d’autrui pour se (re)connaître en tant que professionnel ?

Résumé

L’accompagnement des enseignants sur le terrain est une préoccupation qui s’inscrit dansune visée de professionnalisation. Il s’agit d’une forme d’« apprentissage médié par un tiers »(Wittorski, 2007) que la formation par alternance développée dans les IUFM entre 1991 et2010 envisageait de façon intégrée à des temps de réflexivité, menés au sein de collectifs destagiaires. Depuis la rentrée 2010, en lien avec la mise en place du processus de masterisationde la formation, les textes régissant l’entrée dans le métier des fonctionnaires-stagiairesdonnent aux formateurs de terrain une place renforcée1. Cette nouvelle orientation amène àinterroger les processus à l’oeuvre dans ces temps d’accompagnement et leurs effets en termesde développement professionnel. L’étude présentée ici éclaire les conditions permettant auconseil pédagogique de se déployer en vue d’accompagner le débutant dans la constructiondes compétences professionnelles et plus largement de son identité professionnelle. Ellesouligne les transactions à l’oeuvre pour demander (novices) / donner (experts) des signes dereconnaissance professionnelle et favoriser une posture réflexive propice à l’émergence d’uneprofessionnalité enseignante.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Perez-Roux, T. (2012). Construction identitaire des enseignants débutants quelle reconnaissance d’autrui pour se (re)connaître en tant que professionnel .pdf (582.67 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01215934 , version 1 (19-10-2015)

Identifiants

Citer

Thérèse Perez-Roux. Construction identitaire des enseignants débutants : Quelle reconnaissance d’autrui pour se (re)connaître en tant que professionnel ?. Recherches & éducations, 2012, 7, ⟨10.4000/rechercheseducations.1383⟩. ⟨hal-01215934⟩
153 Consultations
500 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More