Enjeux identitaires au sein d’une situation de conseil pédagogique : une étude de cas à l’école primaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche Année : 2009

Enjeux identitaires au sein d’une situation de conseil pédagogique : une étude de cas à l’école primaire

Résumé

La contribution se centre sur un entretien de conseil qui fait suite à une observation de classe primaire. L’entretien concerne un Professeur d’Ecole néo-titulaire (T1) et une conseillère pédagogique (CP), débutante dans la fonction. Les résultats mettent en relief de nombreuses tensions entre registres de pensée et d’action ; ils montrent dans quelle mesure, au cours de l’interaction, chaque protagoniste (T1/CP) essaie de les dépasser. Ainsi, la situation de conseil pédagogique étudiée constitue une épreuve durant laquelle deux personnes, porteuses de valeurs a priori incompatibles, doivent travailler ensemble. L’analyse des interactions verbales liées à cette situation dévoile des aspects constitutifs de l’identité professionnelle. L’étude éclaire donc en partie les conditions permettant au conseil pédagogique de se déployer en vue de construire des compétences professionnelles. Cet objectif ne peut être atteint sans la prise en compte d’un rapport singulier au métier d’enseignant et/ou à la fonction de conseiller.
La contribución se centra sobre una entrevista de consejo a continuación de una observación de clase en primaria. La entrevista se refiere a un maestro de primaria neo-titular (T1) y una consejera pedagógica (CP), principiante en esa función. Los resultados destacan numerosas tensiones entre los registros de pensamiento y de acción ; muestran, en que medida, durante la interacción, cada protagonista (T1,CP) intenta adelantarlas. Así, la presente situación de consejo pedagógico constituye una prueba en la cual dos personas que a priori llevan valores incompatibles, deben trabajar juntas. La análisis de las interacciones verbales con relación a esta situación revela los aspectos constitutivos de la identidad profesional. Este estudio pues aclarapor una parte las condiciones que permiten al consejo pedagógico de desarollarse para construir competencias profesionales. Este objetivo no se puede alcanzar sin tomar en cuenta la relación muy singular con la carrera de docente y/o la función de consejero.
The contribution is focused on a pedagogical interview after a class observation in primary school.The interview is between a newly-appointed school teacher and a pedagogical counsellor, herself new in the function. The results point out many tensions between the levels of thoughts and actions.They show in what measure, all along the interaction, each protagonist tries to overcome these tensions. So the situation of the pedagogical advice studied, becomes a test during which two people, carrying apparently incompatible values must work together. The analysis of verbal interactions linked to this situation shows some constitutive aspects of professional identity. The study partly enlightens the conditions which enable the pedagogical advice to develop in order to build professional abilities. This objective cannot be reached without taking account of a singular relation to the teaching job and /or to the function of counsellor.
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Identifiants

  • HAL Id : hal-01215922 , version 2

Citer

Thérèse Perez-Roux. Enjeux identitaires au sein d’une situation de conseil pédagogique : une étude de cas à l’école primaire . Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2009, 4. ⟨hal-01215922v2⟩
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