L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation

Résumé : En France, la « masterisation » de la formation des enseignants (2010) a modifié la place et le rôle des formateurs de terrain. L’étude s’intéresse à la manière dont certains d’entre eux (Professeurs des Écoles Maîtres Formateurs) ont vécu la mise en oeuvre de cette réforme. Elle cherche à montrer les compromis et arrangements déployés par les acteurs pour faire face à ces changements. Les données d’une enquête par questionnaire ont initié ce travail. Des entretiens ont été conduits avec 9 PEMF. Les résultats montrent un sentiment dominant de déprofessionnalisation chez les acteurs. On repère à la fois un mouvement de résistance au sein du groupe et des stratégies individuelles en continuité ou en rupture avec les modèles de professionnalisation antérieurs. Au-delà de ces transformations, l’étude interroge les effets de l’universitarisation de la formation.
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Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2015, 38
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Contributeur : Delphine Rémy <>
Soumis le : lundi 19 octobre 2015 - 16:39:15
Dernière modification le : lundi 13 février 2017 - 09:03:47

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Perez-Roux, T. (2015). Accomp...
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Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot. L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2015, 38. <hal-01215916>

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