Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation

Résumé : En France, la « masterisation » de la formation des enseignants (2010) a modifié la place et le rôle des formateurs de terrain. L’étude s’intéresse à la manière dont certains d’entre eux (Professeurs des Écoles Maîtres Formateurs) ont vécu la mise en oeuvre de cette réforme. Elle cherche à montrer les compromis et arrangements déployés par les acteurs pour faire face à ces changements. Les données d’une enquête par questionnaire ont initié ce travail. Des entretiens ont été conduits avec 9 PEMF. Les résultats montrent un sentiment dominant de déprofessionnalisation chez les acteurs. On repère à la fois un mouvement de résistance au sein du groupe et des stratégies individuelles en continuité ou en rupture avec les modèles de professionnalisation antérieurs. Au-delà de ces transformations, l’étude interroge les effets de l’universitarisation de la formation.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01215916
Contributor : Delphine Rémy <>
Submitted on : Monday, October 19, 2015 - 4:39:15 PM
Last modification on : Tuesday, May 12, 2020 - 1:46:14 PM

File

Perez-Roux, T. (2015). Accomp...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01215916, version 1

Citation

Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot. L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2015, 38. ⟨hal-01215916⟩

Share

Metrics

Record views

320

Files downloads

465