M. Altet, L'analyse de pratiques, une démarche de formation professionnalisante ? Recherche et Formation, pp.25-41, 2000.

C. Baribeau, Le journal de bord du chercheur, Recherches qualitatives HS, vol.2, pp.98-114, 2005.

J. Beckers, Compétences et identité professionnelles, 2007.
DOI : 10.3917/dbu.becke.2007.01

J. Bodergat, J. M. Et-thémines, J. Bailleul, R. Thémines, and . Wittorski, Les conceptions du métier chez les enseignants à l'épreuve de la première année d'exercice Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, pp.61-82, 2012.

M. L. Cifali, M. Paquay, E. Altet, P. Charlier, and . Perrenoud, Démarche clinique, formation et écriture Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, pp.119-135, 1996.

J. Donnay and E. Et-charlier, Apprendre par l'analyse des pratiques : initiation au compagnonnage réflexif, 2006.

C. Dubar, Formes identitaires et socialisation professionnelle, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.33, issue.4, pp.505-529, 1992.
DOI : 10.2307/3322224

Y. Fumat, C. Vincens, and R. Et-etienne, Analyser les situations éducatives, 2003.

J. Hetu, M. Lavoie, and S. Et-baillauques, Jeunes enseignants et insertion professionnelle, 1999.

P. Maubant, . Clénet, and D. Et-poisson, dir.) (2011) Débats sur la professionnalisation des enseignants : les apports de la formation des adultes

L. Paquay, M. Altet, E. Charlier, and P. Et-perrenoud, Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, 1996.

L. Paquay and M. Et-wagner, Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéoformation Former des enseignants professionnels, pp.153-179, 1996.

T. Perez-roux, Prendre en compte la diversité des élèves au collège : entre discours et pratiques des enseignants-stagiaires à l'IUFM. Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, pp.107-134, 2007.

T. Perez-roux, Professionnalisation et construction identitaire durant la formation initiale : le cas des enseignants stagiaires du second degré Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ? (p. 49-80), 2008.

T. Perez-roux, Formation initiale des enseignants, dynamiques identitaires et construction des savoirs professionnels Débats sur la professionnalisation des enseignants : les apports de la formation des adultes, pp.211-246, 2011.

T. Perez-roux, Débuter dans l'enseignement sans formation professionnelle : crise transitoire ou prémisses d'une réorientation radicale de la professionnalisation ? Colloque Crise, 2011.

D. Schön, Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel (J. Heynemand et D. Gagnon, trad) Montréal : Editions logiques (Ouvrage original publié en 1983 sous le titre The reflective practitioner: how professionals think in action, 1994.

A. Uwamariya and J. Et-mukamurera, Le concept de développement professionnel en enseignement : approches théoriques. Revue des Sciences de l'Education, XXXI, pp.133-155, 2005.

R. Wittorski and S. Et-briquet-duhazé, Comment les enseignants apprennent-ils leur métier, 2008.

R. Wittorski, Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques. Education permanente, pp.61-70, 2004.