L'analyse de pratiques, une démarche de formation professionnalisante ? Recherche et Formation, pp.25-41, 2000. ,
Le journal de bord du chercheur, Recherches qualitatives HS, vol.2, pp.98-114, 2005. ,
Compétences et identité professionnelles, 2007. ,
DOI : 10.3917/dbu.becke.2007.01
Les conceptions du métier chez les enseignants à l'épreuve de la première année d'exercice Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, pp.61-82, 2012. ,
Démarche clinique, formation et écriture Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, pp.119-135, 1996. ,
Apprendre par l'analyse des pratiques : initiation au compagnonnage réflexif, 2006. ,
Formes identitaires et socialisation professionnelle, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.33, issue.4, pp.505-529, 1992. ,
DOI : 10.2307/3322224
Analyser les situations éducatives, 2003. ,
Jeunes enseignants et insertion professionnelle, 1999. ,
dir.) (2011) Débats sur la professionnalisation des enseignants : les apports de la formation des adultes ,
Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, 1996. ,
Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéoformation Former des enseignants professionnels, pp.153-179, 1996. ,
Prendre en compte la diversité des élèves au collège : entre discours et pratiques des enseignants-stagiaires à l'IUFM. Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, pp.107-134, 2007. ,
Professionnalisation et construction identitaire durant la formation initiale : le cas des enseignants stagiaires du second degré Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ? (p. 49-80), 2008. ,
Formation initiale des enseignants, dynamiques identitaires et construction des savoirs professionnels Débats sur la professionnalisation des enseignants : les apports de la formation des adultes, pp.211-246, 2011. ,
Débuter dans l'enseignement sans formation professionnelle : crise transitoire ou prémisses d'une réorientation radicale de la professionnalisation ? Colloque Crise, 2011. ,
Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel (J. Heynemand et D. Gagnon, trad) Montréal : Editions logiques (Ouvrage original publié en 1983 sous le titre The reflective practitioner: how professionals think in action, 1994. ,
Le concept de développement professionnel en enseignement : approches théoriques. Revue des Sciences de l'Education, XXXI, pp.133-155, 2005. ,
Comment les enseignants apprennent-ils leur métier, 2008. ,
Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques. Education permanente, pp.61-70, 2004. ,