Formation des enseignants et enjeux identitaires : entre dispositifs à visée réflexive, acteurs et contextes d'insertion

Résumé : RÉSUMÉ. La formation initiale des enseignants du second degré en France s'inscrit depuis 1991 dans un processus de professionnalisation progressive, fondé sur des formes d'alternance largement modifiées à la rentrée 2010. L'étude s'intéresse aux processus de construction de l'identité professionnelle et au rapport à la formation de ces enseignants. Elle tente d'expliciter le fonctionnement d'un dispositif à visée réflexive (analyse de pratiques) et d'en comprendre, à partir du discours des formés, l'intérêt et les limites. Deux enquêtes réalisées respectivement en 2004-2005 et 2010-2011 montrent une appropriation différenciée de ce dispositif en fonction de son articulation avec d'autres aspects de la formation, du moment dans l'année, des contextes institutionnels et humains que les stagiaires sont amenés à traverser/investir. L'étude met en relief la nécessaire complémentarité des approches pour que puisse se construire, au-delà des compétences-didactiques, pédagogiques, éthiques, relationnelles-attendues par l'institution, une identité professionnelle assumée (en tant que sujet) et répondant aux enjeux de responsabilité et d'autonomie des enseignants. Elle ouvre de nombreux questionnements sur les processus de professionnalisation actuels, envisagés dans un continuum et progressivement mis en oeuvre à l'université puis lors de la phase d'insertion professionnelle.
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Revue Education et Formation, Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2015
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Soumis le : mardi 20 octobre 2015 - 13:51:22
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Perez-Roux 2015. Formation de...
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Thérèse Perez-Roux. Formation des enseignants et enjeux identitaires : entre dispositifs à visée réflexive, acteurs et contextes d'insertion. Revue Education et Formation, Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2015. 〈hal-01215914〉

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